Catalogues régionaux des Incunables : CRI & CR2I en 2017, entre poursuite & aboutissement

Si 2015 a été une année où le travail sur les anciens possesseurs est venu compléter l’informatisation, 2016 aura vu une avancée conséquente que ce soit au niveau de l’informatisation des notices ou de la rédaction des volumes papier.

CRI Papier, deux nouvelles régions bientôt décrites

L’année avait débuté avec la parution en mai d’un nouveau volume consacré aux bibliothèques parisiennes (Alliance Israëlite Universelle, Archives Nationales, Assemblée Nationale, Bibliothèque Polonaise de Paris, Société de l’Histoire du Protestantisme Français, etc.) rédigé par Dominique Coq. 

2017 ne devrait pas déroger à la tradition. Le premier Catalogue régional des Incunables attendu à la publication sera celui de Marie-Claire Waille consacré à la Franche-Comté (le XIXe volume de la collection). Fort de 1 354 éditions réparties en 1 577 exemplaires (dont 12 unica et plusieurs dizaines d’éditions très rares), il s’ancrera dans la lignée de la série des CRI en ajoutant aux notices, la présentation et l’analyse des fonds, des index d’imprimeurs-libraires, de reliures et de provenances. Deux tomes seront nécessaires pour contenir la matière de ce volume.

Le volume IX (ancienne région Nord–Pas-de-Calais) sera le principal chantier de l’année 2017. La grande richesse des collections d’incunables nordistes (1 297 items) nécessitera également deux tomes. Harmonisation des notices, constitution des index et des tables sont en cours de réalisation par Marie-Claude Pasquet. La « pré-fabrication » cependant ne pourra commencer qu’au terme d’une relecture générale de l’ensemble et de l’achèvement du volume précédent.

Collection des « Catalogues régionaux des incunables des bibliothèques de France » | Direction scientifique : Pierre Aquilon

2017-01-13_cartesignalementincunables

Etat des lieux de la description des incunables en 2017

Vers la finalisation de la première phase d’informatisation

En 2016, six catalogues ont été intégralement informatisés par l’équipe BVH – Anne-Laure Allain et Laura Monneau, sous la supervision de Rémi Jimenes (qui assure l’intérim en attente du remplacement de Christine Bénévent) – avec le soutien du Service du Livre et de la lecture du Ministère de la Culture et de la Communication :

  • CRI IV (Basse-Normandie, 447 éditions), achevé en janvier 2016
  • CRI XVI (Auvergne, 286 unités bibliographiques), terminé mi-février 2016
  • CRI XIII (Bas-Rhin, 2 443 entrées), clos début juillet 2016
  • CRI VIII (Bibliothèques religieuses parisiennes, etc., 532 éditions), début septembre
  • CRI VII (Institut de France, 180 entrées), fin septembre 2016
  • CRI III (Midi-Pyrénées, 814 unités), fin novembre 2016
  • CRI II (Languedoc-Roussillon, 507 entrées), début 2017

2017-01-13_avanceeretroconversionCe sont désormais 12 769 entrées de catalogue (papier) sur les 13 789 que compte le corpus qui ont été traitées soit 93% de l’ensemble. De ce travail découlent 7 088 notices canoniques et 19 417 exemplaires décrits.

Établissement d’un répertoire des numérisations et d’un thésaurus des provenances

Conjointement à l’informatisation, un répertoire des numérisations a été mis en place pour centraliser les numérisations existantes et à venir d’incunables. 257 nouveaux liens ont été ajoutés depuis fin 2015 sur un total de 408 liens recensés depuis le début du projet. Chaque nouvelle numérisation est, dès son signalement, intégrée dans la notice CR2I.

Parallèlement au traitement des notices bibliographiques, un thésaurus sur les données de provenances a été développé. Il vise à homogénéiser le signalement d’anciens possesseurs présents dans différents catalogues afin d’améliorer le signalement de ces données (variations dans le dénominations des institutions religieuses, forme latine ou vernaculaire des noms des personnes, etc.). Ce fichier sous forme de tableur, utilisé quotidiennement, contient à ce jour 6 140 personnes, 1 892 collectivités et 95 familles.

Perspectives

crixx_notice223_citation

La dernière pierre de l’édifice sera l’informatisation du CRI I, région Champagne-Ardenne, riche de 1 526 entrées (fin prévue en mars 2017).

Les caractères spéciaux, qui ont été marqués par le signe « € » pour des raisons techniques et d’efficacité, seront remplacés à l’occasion d’une prestation qui clôturera la production des données de l’informatisation. 10 % des notices CR2I seront concernées par cette opération avec, en moyenne, 7 caractères à remplacer par notice. Cette phase se déroulera de mars à avril 2017 afin de pouvoir contrôler la qualité des notices tout au long du mois de mai. Dès lors, les notices finalisées pourront être remises au Ministère de la Culture le 31 mai 2017 marquant ainsi l’aboutissement du premier volet de l’informatisation des Catalogues régionaux des Incunables.

Le 13 janvier 2017,

Laura Monneau & Anne-Laure Allain

culturecommunication


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *