L’informatisation des catalogues d’incunables dans le dernier numéro de “Culture et Recherche”

unnamedLe numéro d’été 2016 de “Culture et Recherche”, sur les relations entre recherche scientifique et patrimoine, consacre un article (p.40-41) aux Catalogues régionaux des incunables (CRI) et leur informatisation. Portés par le Ministère de la Culture et de la Communication et le CNRS, les derniers volumes des catalogues sont édités au CESR. Grâce à l’impulsion et au dynamisme de Pierre Aquilon, Dominique Coq et des autres incunabulistes, ce sont de nouveaux catalogues qui s’apprêtent à voir le jour (avec la description de régions dotées d’importants fonds telles que le Franche-Comté et le Bas-Rhin).

Dans cet article, Pierre-Jean Riamond retrace l’évolution de la description scientifique des incunables, du premier catalogue paru en 1979, consacré à la Champagne-Ardenne, jusqu’à l’informatisation des données menée par l’équipe des “Bibliothèques Virtuelles Humanistes”.
L’assemblée générale des BVH, le 7 décembre prochain, sera l’occasion de faire un point sur l’avancement de l’informatisation des Catalogues régionaux d’incunables et la mise en ligne de ces quelques 7 000 notices dans le Catalogue collectif de France.

Télécharger le numéro 133 de “Culture et Recherche”

Rémi Jimenes, Anne-Laure Allain & Laura Monneau

culturecommunication


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Laura Monneau (28 septembre 2016). L’informatisation des catalogues d’incunables dans le dernier numéro de “Culture et Recherche” Bibliothèques Humanistes. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m5wu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.