École d’été Les incunables, mise en ligne des supports

Du 7 au 11 juillet 2015 s’est déroulée à Orléans la première école d’été autour des « Incunables, de l’invention de Gutenberg à la révolution numérique ». Organisée par les Médiathèques d’Orléans (R. Goudeseune et O. Morand), le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance et l’équipe « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (C. Bénévent) dans le cadre du projet d’informatisation des Catalogues régionaux des incunables en Centre-Ouest (CRIICO, Equipex Biblissima) et soutenue par le service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication, cette école avait pour but de sensibiliser les participants aux problématiques de description, de catalogage et de numérisation des incunables (Lire le billet Bilan et récit de l’école d’été).
Vous pouvez désormais retrouver certaines de nos présentations (supports de conférences et ateliers pratiques des intervenants) sur le site de Biblissima, ainsi que les présentations des stagiaires ayant participés à l’école d’été et de leur projets scientifiques.

Présentation des Bibliothèques Virtuelles Humanistes, Equipex Biblissima :

L’informatisation des catalogues d’incunables : l’établissement des notices, Equipex Biblissima :

La base Ancien Possesseur, projet CRIICO, Equipex Biblissima : 

Supports d’ateliers en ligne :

 

Anne-Laure Allain et Laura Monneau

Cette école d’été a été organisée par les Médiathèques d’Orléans en partenariat avec le Centre d’Études supérieures de la Renaissance de Tours et l’Equipex Biblissima. L’informatisation des Catalogues Régionaux des Incunables est réalisée au CESR, à l’initiative et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’Equipex Biblissima (Projet partenarial CRIICO (2015) – Equipex Biblissima – ANR-11-EQPX-0007).

Logo_Orleans_V3_CMJNculturecommunication


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *