Corpus Montaigne : avancement 2015 & clôture 2016 du projet ANR « Montaigne à l’œuvre »

L’équipe BVH, avec son partenaire de l’IRHT, a lancé en 2013 le projet ANR MONLOE, « Montaigne à l’œuvre », première phase d’un ensemble éditorial qui aurait dû réunir les principales éditions des Essais, l’édition diachronique de l’exemplaire dit « de Bordeaux » (« EB », exemplaire annoté par Montaigne en vue d’une édition ultérieure), tous les ouvrages possédant la signature de Montaigne conservés dans les différentes bibliothèques publiques et privées dans le monde, tous les écrits de Montaigne et une sélection des sources majeures des Essais. Ces ambitions n’ont pas pu être toutes réalisées, en raison de deux réductions budgétaires importantes, en début en fin de projet (clôturé à la fin de 2015 malgré notre demande de prolongation).  Intégré au programme BVH, MONLOE permet de montrer et d’exploiter des ressources existantes et d’expérimenter des procédures nouvelles, avec des méthodologies en développement dans le domaine des humanités numériques : affichage page à page et parallèle de l’image et du texte, corpus textuel annoté permettant plusieurs niveaux d’analyse et de requête, identification des « mains » de Montaigne.

Il offre aussi, comme prévu, une reconstitution 3D de la « librairie » (sa bibliothèque personnelle), mais nous aurions aimé poursuivre en établissant des liens entre les sentences du plafond et la reconstitution panoramique de la librairie, en présentant quelques ouvrages « cliquables ».

L’assemblée générale 2015 des BVH qui s’est tenue le 10 décembre dernier au CESR de Tours a été l’occasion de présenter les résultats du projet ANR et plus largement des travaux menés autour de Montaigne, cofinancés par l’Equipex Biblissima (LABOREM) et BSN 5 – Numérisation (projet CORPOREM).

Mise en ligne du site web montaigne.univ-tours.fr

Le site « Montaigne à l’oeuvre » a été annoncé en version bêta en juillet dernier. Réalisé sous le CMS WordPress, il propose quatre entrées principales dans le corpus constitué autour de Montaigne : Oeuvres, Documents, « Librairie »,  Multimédia.

L’entrée « Oeuvres » donne l’accès à un premier cercle des œuvres de Montaigne, incluant différentes éditions des Essais (1580-82, 1588 et exemplaire de Bordeaux, édition de 1595 posthume, etc.), mais également des œuvres pour lesquelles Montaigne a assumé d’autres rôles, celui de traducteur pour la Theologie naturelle de Sebond, ou  d’éditeur de La Boétie.

Page d'accueil et menu du site MONLOE

L’entrée « Documents » propose un second cercle élargi aux pièces présentant soit des interventions autographes et allographes de Montaigne (arrêts, lettres), soit faisant référence à son cercle familial au travers de documents d’archives.

L’entrée « Librairie » concerne le contenu textuel des documents de Montaigne conservés, et qui se trouvaient dans sa bibliothèque, située dans la tour de son château : le catalogue des livres conservés par Montaigne ou attestés, ses notes de lecture ainsi que les sentences inscrites sur les poutres y sont offerts à la lecture et présentés en détail.

La reconstitution en 3D de la « Librairie » est accessible depuis le quatrième onglet, le menu Mutimédia du site. Elle vise à immerger le visiteur dans ce lieu qui ne conserve que ses murs. Les sentences peintes sur les poutres y sont représentées en 2D, avec leurs différentes couches.

demo-2D-poutres-sentences demo-3D-librairie

Bilan & avancement des mises en ligne

Fac-similés & provenances

Cinquante-six nouvelles mises en ligne de fac-similés des projets « Montaigne à l’œuvre » et « La Boétie et Montaigne » (LABOREM) ont enrichi le corpus en 2015. Depuis le lancement de MONLOE, la récupération des fac-similés numériques (exemplaires des Essais et de la « librairie » de Montaigne) a pu s’effectuer dans 26 établissements en France et ailleurs.

Après un premier lot de mise en ligne de fac-similés en avril 2015, le projet partenarial LABOREM (Equipex Biblissima) a permis la mise en ligne de trente ouvrages supplémentaires en octobre 2015, dont quinze livres ayant appartenu à Montaigne et conservés dans les bibliothèques de Bordeaux (Mériadeck), de Libourne et de Périgueux : les Œuvres d’Horace (Paris, 1543 – FS °1272), celles d’Ange Politien (Lyon, 1546 – FS n°1277), Diogène Laërce en grec (Bâle, 1533 – FS n°1279), les Commentaires de César en italien et illustrés par Palladio (Venise, 1575 – FS n°1281) ou encore, des ouvrages d’historiens contemporains comme Villani, Richard Strein ou Jean-Papire Masson. Certains volumes légués à Montaigne par son ami Étienne de La Boétie portent l’inscription manuscrite d’un « b » à l’angle supérieur droit de la page de titre, comme Politien ou Diogène Laërce (découverte d’Alain Legros en 2012).

Un relevé systématique a été réalisé des marques d’anciens possesseurs à partir desquelles nous pouvons percevoir la circulation des livres par lots. Plusieurs sont passés dans les mains de personnages éminents comme Jacques-Auguste de Thou, Jean Barbot ou Montesquieu, ou acquis par des établissements religieux bordelais comme les Carmes déchaux des Chartrons ou l’Abbaye bénédictine de Sainte-Croix. Dans les dix volumes des Essais édités par Pierre Coste (Londres, 1754), nous pouvons lire les annotations de Florimond de Raemond, copiées par François de Lamontaigne à partir d’un exemplaire aujourd’hui disparu.

Le César de la bibliothèque municipale de Périgueux

Caesar Caius Julius, I Commentari di G. Giulio Cesare, Venezia, 1575. BM Périgueux (Rés. CC 50 061)

Exemples d’ouvrages de la librairie de Montaigne ayant ensuite appartenu à Jean Barbot

Masson Jean-Papire, Annalium libri quatuor, 1577.

Villani Giovanni, La primera parte delle historie universali de suoi tempi, 1559.

Exemples d’ouvrages de la librairie de Montaigne ayant appartenu à une institution religieuse : Carmes déchaux des Chartrons (Bordeaux)

Massari Francesco, In nonum Plinii De naturali historia librum, 1537. BM Bordeaux

Mauro Lucio, Le antichita della citta di Roma, 1558. BM Bordeaux

Bible grecque, Της θειας γραφης, 1545. BM Bordeaux.

Plusieurs nouveaux fac-similés ont également été acquis en 2015 : BnF Réserve des livres rares (pages de titre seulement), BnF manuscrits (lettres et documents absents de Gallica), Musée Condé, Eton College, Christ Church,… Pour certains, seules les pages de titre et les pages annotées ont pu être numérisées (en raison du coût ou des restrictions imposées), et seront publiées sur la page dédiée du site montaigne.univ-tours.fr. Les numérisations intégrales sont disponibles dans le corpus de fac-similés des BVH.

editions numériques xml-tei sous epistemon

La publication des fac-similés des 47 arrêts de Montaigne au Parlement de Bordeaux conservés aux Archives Départementales de la Gironde (mise en ligne en novembre 2014), dont 10 sont entièrement autographes, est complétée par les éditions numériques en XML-TEI d’avril 2015, avec l’alignement texte/image sous Epistemon.

edition-tei-arrets-montaigne-epistemon

Affichage de l’édition numérique de l’arrêt 1B 305 83 (p. 2) sur le site des Bibliothèques Virtuelles Humanistes.

Consulter l’édition en ligne des Arrêts du Parlement de Bordeaux sur Epistemon
En savoir plus sur l’édition numérique XML-TEI des arrêts.

Le 8 décembre 2015 a été  mise en ligne l’édition génétique en XML-TEI de l’Exemplaire de Bordeaux. Cet exemplaire exceptionnel des Essais de 1588 est conservé à la Bibliothèque Mériadeck de cette ville (Réserve S 1238) : il est édité de façon à présenter le texte selon ses très nombreuses modifications manuscrites autographes. Cette édition numérique permet d’effectuer des recherches dans l’imprimé comme dans les additions et les biffures, ponctuation incluse. Les restitutions, indispensables du fait des marges rognées par le relieur, sont effectuées à partir de l’édition de 1595 (exemplaire de l’Université de Cambridge, collection Gilbert de Botton).

page-titre-edition-TEI-EB-Epistemon

Édition numérique de l’exemplaire de Bordeaux.

Consulter l’édition en ligne de l’exemplaire de Bordeaux sur Epistemon.
En savoir plus sur l’édition numérique XML-TEI d’EB.
En savoir plus sur l’exploitation de l’encodage d’EB-88 avec TXM.

Les travaux d’édition des autres pièces sélectionnées du corpus se poursuivent depuis octobre 2015 grâce au financement apporté par le projet CORPOREM (BSN 5).

L’édition XML-TEI des Essais 80-82 est en cours de relecture (mise en ligne prévue au printemps 2016). L’accueil d’une stagiaire, Jessica Allen (Oxford) a permis d’avancer sur la relecture de la transcription de La Théologie naturelle de Raymond Sebond, traduite par Montaigne. L’encodage XML-TEI à partir de l’édition de 1581 est en cours et la publication également prévue au printemps 2016. L’édition des 28 lettres de Montaigne suivra (elles sont déjà publiées en PDF).

Reconnaissance des encres, reconnaissance des écritures (IRHT, section de l’humanisme)

Les écritures des parlementaires de Bordeaux ont été entrées dans la base BUDE par Evelien Chayes. Elles sont en cours d’échantillonnage dans BUDE. Par ailleurs, en bénéficiant de l’aide de l’équipex Biblissima et de ressources propres, le dépouillement des documents suivants a pu être réalisé afin d’en extraire des échantillons d’autographes:

  • Livres d’amitié (par Mathieu Duboc / Ressources propres)
  • Autographes des manuscrits de la BnF (par Luigi Ferreri / Biblissima) : les mains collationnées sont à la fois des mains grecques et des mains latines
  • Correspondances humanistes (par Louise Katz, Olivier Pédeflous, Marie-Elisabeth Boutroue / Biblissima)

Nous disposons aujourd’hui d’un total d’environ 2 000 mains dont la moitié de contemporains de Montaigne. Le travail encore à mener tient en deux volets :

  • la validation des fiches dans BUDE (contrôles de la saisie, de la bibliographie et de la qualité des images),
  • l’échantillonnage des données. Pour fonctionner correctement, l’application RECOSCRIPT – développée par l’équipe de Nicole Vincent (Paris V, Arnaud Boucher) et testée à l’IRHT – suppose qu’on échantillonne les images afin d’en garder les traits significatifs. Une fois l’installation de RECOSCRIPT sur la base BUDE effectuée, les écritures pourront être échantillonnées.

Clôture de l’ANR MONLOE (janvier 2016), poursuite et clôture du projet CORPOREM (juin 2016)

Le projet  MONLOE se clôturera le 31 janvier 2016 selon le calendrier de  l’ANR, mais il ne pourra pas être achevé pour tous les éléments prévus, notamment pour les développements supplémentaires du site. Malgré l’ouverture du site MONLOE, la publication des deux lots de la campagne Aquitaine et l’édition des 47 arrêts du Parlement, et la publication inédite de l’édition en TEI de l’Exemplaire de Bordeaux, malgré les premiers résultats de l’analyse des encres et des écritures, malgré l’excellent retour que nous avons obtenu lors du colloque de Bordeaux (décembre 2014), un certain nombre de tâches restent en suspens. Les retards s’expliquent surtout par les difficultés diverses rencontrées dans l’acquisition et la facturation des fac-similés numériques manquants. L’édition numérique génétique en XML-TEI de l’Exemplaire de Bordeaux s’est avérée plus complexe que prévu, du fait des nouvelles lectures effectuées sous les ratures et des caractères non Unicode rencontrés, mais le défi majeur que représentait la publication du texte intégral aura bien été tenu.

L’enrichissement de la « librairie » en 3D est en cours par l’équipe d’Archeovision de Bordeaux : une version enrichie d’un parcours et de lien dynamiques vers quelques ouvrages disposés sur les rayonnage devrait tout de même être offerte en 2016.

Le corpus Montaigne bénéficie par ailleurs d’un cofinancement BSN5 avec le projet CORPOREM qui s’achèvera en juin 2016. Les publications en XML-TEI se poursuivront donc avec l’édition de 1580-82 (déjà encodée, relecture en cours), l’édition des 28 lettres et de la Theologie naturelle, mais également avec la mise en ligne prochaine du portail TXM-Renaissance qui intégrera le corpus Montaigne.

Perspectives de poursuites

Ce qu’il resterait à faire dans le cadre d’une extension du projet :

  • Éditer en XML-TEI le corpus des annotations de Montaigne (Beuther, Giraldi, Gilles, SauvageHerburt de Fulstin, Quinte-Curce, Térence, Franchi Conestaggio, César). Prévu initialement dans CORPOREM, cette tâche n’est finalement pas prise en charge.
  • Éditer en XML-TEI les Essais de 1595.
  • Finaliser la mise en ligne de l’Exemplaire de Bordeaux et de l’édition de 1580 (actuellement en version bêta).
  • Installer RECOSCRIPT (reconnaissance du ductus) sur la base BUDÉ, IRHT.
  • Terminer l’édition sonore des Essais.
  • Publier la version papier de l’Exemplaire de Bordeaux à partir de la version numérique encodée.
  • Traduire en anglais les articles et le site MONLOE.
  • Transcrire et éditer le contrat de mariage de Montaigne ainsi que du contrat pour la reconstruction du phare de Cordouan.

 

Publications & communications 2015 associées au projet MONLOE

  • Legros, A., 2015, « « Ma préface montre que je n’espérais pas tant oser », avait écrit Montaigne », Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, 60, p. 83-91. 4.
  • Legros, A., 2015, « La griffe de Léonor : un nouvel autographe de la fille de Montaigne », Montaigne Studies, à paraître.
  • Legros, A., 2015, Compte-rendu de Barbara Pistilli et Marco Sgattoni, La Biblioteca di Montaigne, Bulletin de la Société Internationale des Amis de Montaigne, 60, p. 123-128.
  • Legros A., 2015, « À la recherche des premiers livres de Montaigne », dans Les labyrinthes de l’esprit. Collections et bibliothèques à la Renaissance, actes des colloques de Montréal et Cambridge 2013, éd. A. Vanautgaerden et R. Gorris, Genève, Droz, sous presse.
  • Demonet, M.-L, 2015, « Ephémérides de la « librairie » de Montaigne », dans Les labyrinthes de l’esprit. Collections et bibliothèques à la Renaissance, actes des colloques de Montréal et Cambridge 2013, éd. A. Vanautgaerden et R. Gorris, Genève, Droz, sous presse.
  • Demonet, M.-L, 10 juin 2015 : « The Obsolescence of Innovation », Varsovie (DeLab – Google Lab).
  • Demonet M.-L., 2015, « Ponctuer et « dicter » chez Montaigne », communication au colloque « Ponctuation », Moyen Âge et Renaissance, Salamanque, 22-25 septembre 2015, à paraître.

Autres actions de valorisation

  • Avril 2015 : La lettre des BVH n° 8, http://eepurl.com/bh9gzH
  • Juillet 2015 : Inauguration du site Montaigne à l’œuvre – Newsletter Monloe http://montaigne.univ-tours.fr/projet/inscription-mailchimp/
  • Septembre 2015 : La lettre des BVH n° 9, http://eepurl.com/bx-KVz
  • 26-30/10/2015 : Conférence internationale TEI, Lyon
  • 9-10/10/2015 : Fête de la science 2015, Village des sciences – Stand CESR, Tours
  • 9-10/10/2015 : Rendez-vous de l’Histoire, Journée Biblissima, Blois
  • 22-23/11/2015 : Ecole internationale d’automne à l’université de Novossibirsk : Demonet M.-L., « Innovation and Cultural Heritage : the MONLOE project »
  • 10/12/2015 : Assemblée générale des Bibliothèques virtuelles humanistes, 10 décembre 2015, CESR, Tours

Billets hypotheses

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *