« Les nourritures élémentaires : Rabelais, du vin et des idées » – Festival dédié à Rabelais, au vin de Chinon et aux idées, 5-8 novembre 2015

Chinon renoue avec la figure tutélaire de Rabelais et invente un festival unique, résolument utopique bâti sur l’idée que « goûter » et « savoir » sont la même chose puisqu’ils se marient en la racine latine commune de « sapere ». Si la soif est une allégorie à l’inextinguible envie d’apprendre dans l’œuvre de Rabelais, le festival « Les Nourritures Élémentaires » a bien l’intention de passer à la pratique en faisant résonner les mots et la pensée, le vin de l’AOC et les plaisirs du chinonais.

Festival organisé par l’association « Chinons »

 

  • Conférence de Marie-Luce Demonet, Samedi 7 novembre à 15h, salle Olivier Debré, Hôtel de ville, Chinon (30 min)
    Les lecteurs de Rabelais peuvent éprouver des sensations éveillées et nourries par la littérature. Le roman fait goûter ces aliments psychotropes que sont le vin et le pantagruélion, qui, consommés en bonne compagnie, « réjouissent les esprits animaux » à la manière d’un bon livre.
  • Conférence de Stéphan Geonget, Dimanche 8 novembre à 11h, salle Olivier Debré, Hôtel de ville, Chinon (30 min)
    Il s’agira lors de cette intervention d’examiner l’incroyable diversité des emplois d’une même image dans l’œuvre rabelaisienne. La Bouteille est en effet partout dans ce texte. Mais elle dit des choses bien différentes selon les passages étudiés : vin carnavalesque pour les ivrognes mais aussi vin de messe, vin pour rire mais aussi vin sérieux, vin qui enivre mais aussi vin qui permet au perplexe de clarifier ses intentions. C’est à la recherche de ces sens que nous souhaitons nous lancer sans qu’il soit pourtant certain qu’on puisse jamais identifier un /altior sensus/, un « plus haut sens ». Nous le ferons en embarquant sur la Thalamège, le vaisseau amiral qui, dans le Tiers Livre, porte à sa poupe l’emblème de la Bouteille.

> Programme sur ReNom
> Page facebook du festival


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *