Bilan numérique 2014, en vue de l’assemblée générale 2015 : 10 décembre, CESR, Tours

<< Faits marquants 2014

Perspectives & ressources

Les perspectives des BVH sont désormais – et depuis plusieurs années – conditionnées par l’articulation fébrile entre la recherche par projets et la recherche fondamentale, dont les problématiques et réflexions nécessitent implication et investissement sur la durée. Afin de mesurer l’existant et d’envisager le potentiel à terme de note programme de recherche, une demande d’audit a été formulée auprès de nos tutelles du Ministère de la Culture et du Ministère de la Recherche pour 2015.

Nous sommes amenés à devoir nous positionner et nous inclure à un contexte évolutif et aux enjeux diverses : le nouveau FEDER, avec la smart specialisation : TIC et Tourisme, le projet ISite de la nouvelle COMUE Léonard de Vinci, et Horizon 2020 au travers de participations et pourquoi pas le montage de projets financés par l’Europe. Au niveau européen, les BVH contribuent d’ores-et-déjà à l’infrastructure DARIAH, au titre de l’Equipex Biblissima, du consortium CAHIER et du CESR (participation au projet Infradev-3-2015).

Les historiens aiment les dates. Dans l’histoire des Bibliothèques Virtuelles Humanistes, celle du mardi 20 mai 2014 est désormais marquée d’une pierre blanche. Les événements  qui se sont déroulés de part et d’autre des Pyrénées, en font une journée symptomatique de nos forces et de nos faiblesses. A Madrid, le 20 mai, à l’occasion des Digitisation Days, l’équipe des BVH recevait le prix Succeed  des mains de Milagros del Corral (UNESCO), en présence de Mario Vargas Llosa, président de la fondation Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes et prix Nobel de littérature. En ce 20 mai, aussi, nous avons vu partir deux précieux collègues : Lauranne Bertrand et Jorges Fins. Tous deux recrutés en qualité d’ingénieurs d’études contractuels, Lauranne a accepté un poste en CDI dans le secteur privé, pour obtenir la stabilité que ne pouvait lui offrir l’institution universitaire ; et le même jour, Jorge Fins se classait 1er au concours CNRS et obtenait ainsi un poste de développeur multimédia en qualité d’ingénieur d’étude à la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire.

Lauranne Bertrand a choisi de nous revenir en octobre 2014 (Ô joie), consciente des contraintes et des limites : aucun renouvellement de contrat après ses quelques 4,5 ans de contrats en CDD à l’Université de Tours et qui s’achèveront en décembre 2015. Pas de ressources pérennes, pas de CDIsation, pas de titularisation. Rémi Jimenes, fraîchement docteur – avec les félicitations du jury, et les nôtres – achèverait ses 8 années d’implications aux BVH fin mai 2015 pour se concentrer sur la recherche d’un poste « stable » et « gratifiant ». Bien sûr, les projets financés en cours doivent être menés à bout : nous avons recruté en 2014 et souhaitons la bienvenue à Mathieu Duboc, Laura Monneau et Axelle Objois. Un CDI Université a été signé (Ô victoire), sur crédits de recherche jusqu’à fin 2015. 2016 est une inconnue à multiples variables. Si les sources à traiter sont quantifiables et les corpus (dé)limitables, ce sont les compétences cumulées aux connaissances et acquis de notre expérience, qui font défaut dès l’été 2015, avec le départ de Rémi Jimenes puis de Marie Olivron, Lauranne Bertrand ; et nos deux CRIeuses Laura Monneau et Anne-Laure Allain pour l’instant suspendues à la prolongation des financements pour continuer l’informatisation des catalogues d’Incunables. Outre sa constance et sa pugnacité notre responsable scientifique, Marie-Luce Demonet, prendra malgré tout sa retraite courant 2016 et l’équipe composée fin 2014 de 7 CDD, 1 IR titulaire CNRS, 1 CDI Université, sera potentiellement réduite à 3 personnes courant 2015. Néanmoins, la reconnaissance est là ce 20 mai 2014, à l’international, après 10 années, 1 titulaire, 23 recrutements sur CDD et 1 CDI (je ne compte pas les stagiaires et collaborateurs nombreux) : dans le discours de Milagros del Corral qui relevait notamment la cohérence des critères de sélection mis en œuvre pour nos campagnes de numérisation et les qualités scientifiques et techniques de nos publications. Dix années d’efforts et de recherche saluées.

Les BVH s’inscrivent et s’appuient toujours sur des réseaux de coopération et de compétences à plusieurs échelles.

En raison des projets de corpus d’auteurs menés (Rabelais et Montaigne), la coopération régionale avec les bibliothèques partenaires a ralentie bien que Renom ait permis de développer le réseau des contacts avec les institutions culturelles et touristiques incluant les communautés de communes, les Offices de Tourismes, Musées, etc. Des sollicitations de partenaires, tels que Châteauroux par exemple, ont du être reportées faute de ressources immédiates pour assurer le montage et le suivi de projets conjoints. La coopération inter-régionale a de fait pris une large part de nos activités, avec Bordeaux, Libourne, Périgueux, etc. dans le cadre de LABOREM. Membre fondateur de Biblissima, nous sommes amenés à devoir gérer des projets partenariaux portés par des établissements extérieurs (avec la Bibliothèque de Colmar, ou encore sur les provenances avec la Bibliothèque de l’Institut de France). La participation des BVH, avec le LI de Tours, au réseau de compétence IMPACT est à l’étude, ainsi qu’au CERL.

Ressources 2014-2015
11 projets de recherche  
3 projets – Equipex Biblissima Rabelais, CR2I, Bibliothèques françaises
2 projets partenariaux – Equipex Biblissima LABOREM (Bordeaux), CRIICO (Orléans)
3 APR ReNom, Rablissime, Screvo
1 ANR MONLOE
1 AAP MSH Val de Loire BVH-Epistemon
1 BSN5 – Numérisation CORPOREM
5 co-financements FEDER, MSH Val de Loire, Ministère de la Culture et de la Communication, IUF, Consortium CAHIER de la TGIR Huma-Num
9 projets déposés Non-financés : 1 Era-Net, 2 APR, 1 AAP « Services numériques culturels innovants » // Financés : 1 BSN5, 1 AAP MSH VdL, 1 projet partenarial // En attente de réponse fin 2014 : 2 projets partenariaux Biblissima
Équipe 2014
9 renouvellements de contrats CDD temps pleins – Recrutements sur projets
4 contrats horaires
4 départs M. Olivier, E. Gauthier, J. Fins, C. Van der Werf
3 recrutements M. Duboc, L. Monneau, A. Objois
1 retour (ou départ transitoire) L. Bertrand
1 CDI S. Breuil (avril 2014, sur ressources propres)
1 stagiaire M. Dutertre (M2PEEN)
2 doctorants J. Kurscheidt, I. Raschel
Équipe 2015 prévisionnelle
7 renouvellements de contrats CDD temps pleins – Recrutements sur projets
6 départs (ou non renouvellement de contrat) ?  Le premier dès Juin 2015…
2 doctorants J. Kurscheidt, I. Raschel
1 stagiaire J. Allen (Jesus College, Oxford)

>> Production & statistiques 2014 : Fac-similés, Epistemon & BaTyR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.