Bilan numérique 2014, en vue de l’assemblée générale 2015 : 10 décembre, CESR, Tours

L’assemblée générale annuelle des BVH est une tradition, notre « grande messe » comme nous aimons à l’appeler. Elle permet chaque année à notre équipe de dresser le bilan aux partenaires, et plus largement au public intéressé ou curieux, d’établir l’état des lieux des activités de l’année écoulée et d’envisager ensemble les perspectives, ambitions à plus ou moins court terme – en tout cas pour l’année suivante, jusqu’à présent.

En vue de l’Assemblée générale 2015 qui se tiendra le 10 décembre au CESR de Tours et qui sera l’occasion d’effectuer le nouveau bilan des activités 2015 et d’établir les actions à mener en 2016, nous vous proposons ici un rappel du bilan d’activités 2014.

logo-succeed-bvh-2014

L’AG 2014 des BVH s’est tenue le 10 décembre dernier au CESR de Tours (consultez l’ordre du jour).

Plutôt qu’un compte-rendu formel, les chiffres clés de nos activités 2014 apparaissent plus représentatifs et synthétiques pour vous en faciliter la lecture. Notez toutefois que des billets dédiés sont publiés sur ce même carnet de recherche tout au long de l’année ; billets que nous vous invitons à lire selon votre appétence.

Consacrée aux démonstrations d’outils auxquelles nous tenons particulièrement, la matinée aura quant à elle été l’occasion de présenter les premières approches et réalisations de l’Equipex Biblissima relatives à l’interopérabilité des données [support en ligne – M. Bonicel, R. Robineau] puis à l’informatisation des CRI mise en œuvre au CESR sous la houlette du Ministère de la Culture et de la Communication.

Compte rendu chiffré de l’activité 2014 du programme BVH

Faits marquants 2014 : Succeed Award, anniversaire & inaugurations
Perspectives & Ressources : Gouvernance, Financements, Équipe BVH & Réseaux
Production & statistiques 2014 : Fac-similés, Epistemon & BaTyR
Formation initiale & continue
Corpus d’auteur : Montaigne, Rabelais
« Bibliothèques françaises »
Informatisation des Catalogues régionaux des Incunables de France

Faits marquants 2014

L’année 2013 aura marqué les 10 ans du programme de recherche BVH et aura été l’occasion d’une rétrospective sur nos pratiques, d’un état des lieux des travaux accomplis et des évolutions constatées, renforcement des partenariats étroits tissés, notamment avec les bibliothèques partenaires mais aussi avec l’équipe RFAI du LI de Tours.

Dans la continuité de cet anniversaire, 2014 n’aura pas été en reste avec la remise le 20 mai dernier d’un prix Succeed, soutenu par l’Union Européenne, qui récompensait « la mise en œuvre réussie d’un programme de numérisation exploitant les nouvelles technologies et les travaux de recherche en matière de numérisation des documents historiques ». Le dossier présenté ne se voulait pas être la présentation d’un aboutissement, mais a été envisagé par notre équipe comme une étape nécessaire à la définition du programme BVH, dans son unité et sa globalité, ainsi qu’à ses ambitions pour les années à venir, à nuancer par les perspectives offertes.

Extensions nécessaires et désormais parties intégrantes des BVH et de nos chaînes de productions (Fac-similés et Epistemon), la version bêta de la « Base de typographie de la Renaissance » (BaTyR)  et le site internet Renom (lieux et personnages dans les œuvres de Rabelais et Ronsard) sont désormais accessibles et consultables en ligne.

Nous citerons aussi parmi les faits marquants de 2014, l’anniversaire des 10 ans du Master « Patrimoine Écrit et Édition Numérique du CESR » dans lequel l’implication des personnels de l’équipe BVH au travers de l’option « humanité numériques » permet un partage et des retours d’expériences sur les compétences et savoir-faire transmis aux étudiants entrant dans la vie active, pour une majorité dans les domaines de l’édition (papier et numérique) et des bibliothèques.

1 Succeed Award Remporté par les BVH, ex-aequo avec le Hill Museum and Manuscript Library Digitisation days, Madrid, 20 mai
3 points forts La collaboration avec le LI de Tours : outils pour la gestion de bases d’images
La réflexion sur l’articulation de deux chaînes de travail : texte et image
La participation active à des réseaux de formation et de recherche en Europe
Site Succeed // Article : Les BVH remportent le prix Succeed
2 inaugurations Mise en ligne du site ReNom, 6 février 2014
Mise en ligne de la base BaTyR (béta), 28 novembre 2014
Article : Inauguration du site ReNom // Article : Mise en ligne de BatyR
10 ans du Master 2 « Patrimoine Écrit et Édition Numérique », 21 novembre 2014
Sur le blog du Master : Retour sur les 10 ans
14243733694_bb6c01cd93_o

Madrid, 20 mai 2014 – Remise du prix Succeed : Frédéric Rayar, Toshinori Uetani et Rémi Jimenes en discussion avec Mario Vargas Llosa (photo : Impact)

>> Perspectives & ressources


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.