Prix d’histoire de la Fondation Monseigneur Marcel pour l’ouvrage collectif : Collectionner la Renaissance. Raymond Marcel bibliophile (1902-1972).

L’Académie française a dévoilé jeudi 26 juin son palmarès 2025, dont le Prix d’histoire de la Fondation Monseigneur Marcel pour l’ouvrage collectif : Collectionner la Renaissance. Raymond Marcel bibliophile (1902-1972), (Éditions des Cendres), récompensant Rémi Jimenes (Université de Tours, CESR), Pierre Aquilon (chercheur associé au CESR) et Régis Rech (conservateur des bibliothèques, responsable des fonds patrimoniaux de la Bibliothèque municipale de Tours).

Le prix Monseigneur Marcel, créé en 1973, est décerné chaque année par l’Académie française à un ouvrage consacré à l’histoire philosophique, littéraire ou artistique de la Renaissance.

L’Académie récompense ainsi un travail collectif, auquel ont contribué entre autres, Christine Bénévent, Toshinori Uetani, Claire Sicard, Stéphan Geonget, Anna Baydova, Pascale Charron, Jean-Marc Dechaud, Jonas Kurscheidt, Yann Sordet, Marie-Luce Demonet, Paul-Victor Desarbres, Hélène Jagot, Jessica Degain.

Ex libris Raymond Marcel.

« Faventibus astris » (Favorisé par les astres) : telle est la devise que l’abbé Raymond Marcel inscrit sur les précieux volumes de sa bibliothèque. Au terme d’une vie consacrée à l’étude de la Renaissance, ce prêtre devenu chercheur a réuni une collection de première importance, qui compte plus d’un demi-millier de livres précieux imprimés et manuscrits1, ainsi qu’une quinzaine de sculptures et de tableaux des XVe et XVIe siècles.

Rien ne prédisposait pourtant ce modeste prêtre, fils d’un couple de domestiques analphabètes, à devenir « monseigneur Marcel », chapelain de Sa Sainteté, officier de la Légion d’honneur et chevalier des Arts et des Lettres. Formé au séminaire de Tours dans les années 1910-1920, il serait probablement resté un simple curé de campagne si l’une de ses paroissiennes, Juliette Démogé, héritière de l’empire commercial des Nouvelles Galeries, n’avait décidé de devenir sa « bienfaitrice » et de financer ses activités de recherche, puis de collectionneur. Fort de ce patronage, Marcel put rédiger une importante thèse de doctorat consacrée à Marsile Ficin et au néoplatonisme italien, qui lui ouvrit les portes du CNRS. Parallèlement, il forma une importante bibliothèque destinée à alimenter ses recherches et à satisfaire ses curiosités. Mais il ne collectionna pas seulement pour son usage personnel : soucieux de participer à l’effort de reconstruction de Tours, dont la bibliothèque avait été en grande partie détruite par les bombardements de juin 1940, il affirma très tôt sa volonté de léguer à sa ville natale sa précieuse collection de livres et d’objets d’art.

Témoignage de la reconnaissance de la Ville de Tours à l’égard de généreux donateurs, cet ouvrage collectif met en lumière l’histoire et l’importance des collections de l’abbé Marcel et de Juliette Démogé.

Tous les livres et objets de collection reproduits dans l’ouvrage sont dotés d’une importante notice, chacune établie par un.e spécialiste ayant collaboré à l’ouvrage – ouvrage déjà appelé à figurer comme modèle de référence parmi les descriptions de collections de livres.

Édition dirigée par Rémi Jimenes et Régis Rech

  • Livre couleurs de 312 pages de belle facture et d’ample format (280 x 220)
  • 103 illustrations couleurs dont nombre à double page
  • Impression sur Gardapat Kiara 150 g
  • Ouvrage broché, cahiers cousus pur fil
  • Couverture à larges rabats, impression couleurs et marquage à sec sur Old Mill 250 g des papeteries Fedrigoni
  • Tirage réalisé par la Maison Bortolazzi à Vérone

ISBN 978-2-86742-322-2

 

Source : Édition des Cendres, https://www.editionsdescendres.com/product-page/collectionner-la-renaissance-raymon-marcel-bibliophile-1902-1972  [Consulté le 08 juillet 2025]

  1. Liste des ouvrages numérisés et mis en ligne sur les BVH dans le cadre du projet BiRayMa soutenu par le GIS CollEx-Persée en 2020 : https://bvh.hypotheses.org/6205 []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Breuil (10 juillet 2025). Prix d’histoire de la Fondation Monseigneur Marcel pour l’ouvrage collectif : Collectionner la Renaissance. Raymond Marcel bibliophile (1902-1972). Bibliothèques Humanistes. Consulté le 14 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14b6n


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.