Publication | Antiquités, Recherches et Bibliothèques. La naissance de l’histoire littéraire en France dans la seconde moitié du XVIe siècle

Sous la direction de Stéphan Geonget, Silvère Menegaldo et Toshinori Uetani

Collection Savoir de Mantice N°34,
Publications du Centre d’Études supérieures de la Renaissance

Après un demi-siècle de combat pour la langue française, la France du dernier quart du XVI e siècle voit émerger une conscience de sa littérature nationale. Ainsi s’élabore, en particulier avec les travaux de Claude Fauchet, d’Étienne Pasquier, de La Croix du Maine et de Du Verdier, un discours sur la littérature française, ses origines, son histoire et ses spécificités ; de Jean de Meun à Pierre de Ronsard, des auteurs tendent à devenir constitutifs d’un patrimoine littéraire proprement français, méritant d’être exploré, catalogué, décrit, analysé et mis à l’honneur par ces pionniers de l’histoire littéraire qui mettent à contribution sources manuscrites ou imprimées, réseaux de solidarité et modèles érudits, en France et hors de France, afin d’ériger les premiers monuments à la gloire du génie poétique français.

Le présent ouvrage, résultant en partie de deux journées d’étude organisées au CESR en juin 20181 et novembre 20192, recueille les contributions d’Ann Blair, Benoît Autiquet, Nicole Bergk Pinto, Marie-Luce Demonet, Stéphan Geonget, Carlo Alberto Girotto, Mark Greengrass, Claude La Charité, Silvère Menegaldo, Emmanuelle Mortgat-Longuet, Pascale Mounier, Guillaume Porte, Aurélien Ruellet et Toshinori Uetani.

Silvère Menegaldo est professeur de langues et littératures de la France médiévale à l’Université de Tours et membre du CESR. Une partie de ses travaux est consacrée à la réception de la littérature médiévale en France au XVIe siècle, notamment chez Claude Fauchet, sur lequel il a déjà publié plusieurs articles.
Stéphan Geonget est professeur de littérature française de la Renaissance au CESR de Tours. Il consacre ses travaux actuels aux juristes lettrés de la période.
Toshinori Uetani est ingénieur de recherche au CNRS, chargé de la mise en œuvre du programme Bibliothèques virtuelles humanistes au CESR. Il y est responsable scientifique du projet Bibliotheques françoises. Ses travaux portent entre autres sur la traduction en français du XVIe siècle.

Nombre de pages 392 p.
Format 15,5 x 23,5 cm, 1 volume, broché
EAN 9782745362346
Prix 70 €

L’introduction et la table des matières de l’ouvrage sont disponibles sur la page présentant l’ouvrage, à l’adresse : www.honorechampion.com.

Ouvrage disponible auprès de votre libraire habituel ou bien à la librairie Honoré Champion.

  1. Information et communication au début des temps modernes : Fabrique des Bibliothèques, 1er juin 2018, CESR. Voir : https://bvh.hypotheses.org/3814 []
  2. Antiquités, Recherches et Bibliothèques. La naissance de l’histoire littéraire en France dans la seconde moitié du XVIe siècle. 18 novembre 2019, CESR. Voir : https://bvh.hypotheses.org/5064 []

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Breuil (13 février 2025). Publication | Antiquités, Recherches et Bibliothèques. La naissance de l’histoire littéraire en France dans la seconde moitié du XVIe siècle. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 15 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13b5j


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.