Une récompense, des perspectives : les BVH remportent le prix Succeed

succeed_logo_2

 

Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes viennent de se voir décerner le prix Succeed, soutenu par l’Union Européenne, qui récompense « la mise en œuvre réussie d’un programme de numérisation exploitant les nouvelles technologies et les travaux de recherche en matière de numérisation des documents historiques ».

Les candidatures étaient évaluées selon quatre critères principaux :

  • les résultats effectifs produits par l’intégration de nouvelles technologies dans la chaîne de numérisation ;
  • le potentiel d’extension de l’expérience à d’autres programmes de numérisation ;
  • l’action sur la conservation du patrimoine culturel ;
  • l’inscription du programme dans un réseau de collaborations.

Le dossier de candidature remis au jury mettait en avant les spécificités de notre projet (sélection des ouvrages, attention portée aux métadonnées, processus de contrôle-qualité, etc.), ainsi que nos efforts pour regrouper deux chaînes de production principales (fac-similés et textes transcrits) en un même schéma informatique. Nous y présentions l’importance des travaux réalisés en matière de traitement d’images avec nos partenaires du Laboratoire d’Informatique de l’Université de Tours (équipe de J.-Y. Ramel). L’implication des BVH dans le paysage plus large des « humanités numériques » (actions de formations, partenariats de recherche, participation à divers consortiums) était également évoquée. Nous publierons prochainement en ligne le dossier complet de candidature.

Ce prix, remporté à égalité avec le Hill Museum and Manuscript Library, face à 19 projets candidats, récompense dix années de recherche menées au Centre d’études supérieures de la Renaissance, en étroite collaboration avec le Laboratoire d’Informatique de l’Université de Tours et avec de nombreuses bibliothèques partenaires, sans lesquelles les Bibliothèques Virtuelles Humanistes n’auraient pu exister. Le prix nous sera remis à Madrid le 20 mai prochain, à l’occasion des « Digitisation Days », lors d’une cérémonie présidée par Mario Vargas Llosa, président de la fondation Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes et prix Nobel de littérature.

Le dossier de candidature soumis au jury n’insistait pas seulement sur les travaux accomplis ; il définissait aussi le projet et l’ambition des Bibliothèques Virtuelles Humanistes pour les années à venir. Le prix Succeed ne constitue donc pas pour nous un aboutissement : il marque une étape importante de notre évolution. Nous poursuivrons donc nos travaux, dans l’esprit de respect des sources qui nous anime depuis plus de dix ans.


Une réflexion au sujet de « Une récompense, des perspectives : les BVH remportent le prix Succeed »

  1. Ping : Development of text and image processing for digital libraries: the Bibliothèques Virtuelles Humanistes project and the digitization of Renaissance documents | Succeed Awards 2014, Nomination | Bibliothèques Humanistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *