Refonte de l’infrastructure BVH : Volet ingénierie documentaire & numérique | Bilan d’avancement 2023 (partie 1/2)

Les « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » fêtaient leurs 20 ans d’existence en 2023. L’assemblée générale – Anniversaire s’est tenue le 24 novembre au CESR. Elle a permis de revenir sur les chantiers majeurs réalisés, notamment grâce au soutien de Biblissima, autant que sur les grands chantiers scientifiques et techniques engagés et poursuivis avec Biblissima+ (2021-2029). Le réseau des collaborations et des échanges avec l’ensemble de nos collaborateurs, des conservateurs et personnels des bibliothèques partenaires, ainsi que les chercheurs, ingénieurs et personnels de soutien à la recherche impliqués à différents degrés font vivre et évoluer notre programme de recherche. Au cours des deux décennies passées, toutes et tous ont contribué à la mise en œuvre réussie de nos projets scientifiques conjoints, à l’élaboration des bases de données et outils numériques, qui font du programme BVH un lieu de rencontre pour la recherche et la valorisation du Patrimoine écrit de la Renaissance. La journée a également permis d’activer les échanges et partenariats ainsi que d’aider à orienter les travaux menés dans le cadre de Biblissima+, particulièrement pour la refonte de l’infrastructure BVH, de sa bibliothèque virtuelle et des fonctionnalités de recherche et de consultation orientées pour l’usager, dans un contexte de complexification des modèles/formats de données et de nécessaire interopérabilité et d’ouverture des données, toujours plus FAIR.

Voir le programme de l’assemblée générale anniversaire BVH :
— BVH (2023, 24 novembre). Assemblée générale BVH 2023. Le programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » fête ses 20 ans | Vendredi 24 novembre 2023, CESR, Tours. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m62t

Sommaire (Partie 1/2 du bilan)
— Évolutions de l’infrastructure & de la bibliothèque numérique
— Modèle de données BVH pour la description de livres anciens & la base de données Cata-Fonds
— Le référentiel de données d’autorité communs BVH : data.bvh
     – Modèle ontologique et choix de la solution technique
     – Établissement du référentiel AgentPersonne & réconciliation
— La plateforme de traitement & de reconnaissance d’image Arkindex
— La plateforme de gestion de numérisation NumaHOP (BVH-Fac-similés)
— La refonte du portail BVH & de la bibliothèque virtuelle
— Déploiement du protocole IIIF : poursuites & extensions
— Base Epistemon & plateforme de gestion d’édition numérique (BVH-Epistemon)

 

Évolutions de l’infrastructure & de la bibliothèque numérique

L’année 2023 a permis de consolider le travail engagé sur l’infrastructure BVH, d’autant plus qu’aucun nouveau recrutement spécifiquement dédié à l’infrastructure logicielle BVH n’a pu être fait. L’essentiel de l’activité a été poursuivi sur ressources propres BVH/CESR et grâce au support d’Anne-Laure Allain, recrutée actuellement sur l’Equipex Biblissima+ jusqu’à déc. 2024. Les travaux se sont concentrés sur la modélisation de la nouvelle infrastructure informatique et de données du programme BVH, et sur le début des traitements des données pour intégration dans le nouveau modèle (travaux qui ne pourront pas être externalisés en prestation). Il n’a malheureusement pas été possible de renouveler Marlène Arruga sur la partie développement logiciel pour BVH, la poursuite des développements devra se faire en divers prestations externalisées. Également, le dossier FEDER déposé avec la MSH Val-de-Loire (CPER VALOPAT) n’a pas abouti aux financements de salaire escomptés (3 ans d’IGE demandés, non-financés). Cela a induit une nécessaire réévaluation et priorisation des travaux :

  • à faire réaliser en prestation dans le cadre des livrables Biblissima+
  • le recrutement de stagiaires sur des parties techniques
  • la recherche plus avancée de partenaires et de ressources en soutien. À ce titre, une prestation interne à l’UT avec le CETU ILIAD3 est en cours de mise en place pour superviser et maintenir l’infrastructure serveur et logicielle BVH.

Les briques logicielles identifiées pour atteindre nos objectifs à moyens terme apparaissent sur le schéma ci-dessous.

  • En rose/violet : les briques les plus avancées et en voie de stabilisation dans la nouvelle infrastructure
  • En orange : les briques plus ou moins avancées, parfois par le biais d’autres projets connexes
  • En blanc : non-entamé
Fig. 1 – Schéma de l’existant : identification et avancement des briques logicielles de l’infra BVH (déc. 2023)

Dans le cadre de la refonte de l’infra BVH, nous devons donc penser la mise en place d’une chaîne de production rationalisée qui devra supprimer les redondances d’information et faciliter le processus de description et d’analyse de chaque document, en tenant compte des angles d’études de chaque projet et bases de données. La base “Catafonds” pour la gestion des métadonnées descriptives, construite sur le nouveau modèle de données BVH, devra prendre en compte l’intégralité des besoins et niveaux de description tant codicologique que bibliographique. Avec la mise en place nécessaire et simultanée du référentiel de données d’autorités BVH, ils constitueront le « coeur-pivot » du nouveau système d’information pour partager et enrichir collectivement les autorités communes.

Fig. 2 – Schéma des briques logicielles prioritaires 2024 de l’infra BVH pour la nouvelle chaîne de production (déc. 2023). En orange les briques spécifiées en 2023 / à déployer en 2024 ; en pointillés, les briques qui feront l’objet de premières spécifications en 2024

Des passerelles, à penser notamment sur le plan technique et des formats, devront alors être construites vers les bases de données amenées à s’y adosser, à gérer au cas par cas. Les bases de données BibFr et Scripta Manent devraient être les meilleurs premiers candidats au vu de leur mise en place récente.

 

Modèle de données BVH pour la description de livres anciens & la base de données « Cata-Fonds »

Le travail de réflexion sur la nouvelle modélisation des données BVH part du constat initial que la spécificité des BVH est de chercher à présenter des objets numériques dans leur globalité et toute leur complexité. Cette démarche s’inscrit dans une plus vaste, celle de la Transition bibliographique. En 2022, le nouveau modèle pour la description des livres anciens comportait cinq niveaux de description :

  • l’Œuvre,
  • la Manifestation,
  • l’Unité éditoriale, qui est la cheville ouvrière de la nouvelle structure des BVH. Elle permet de faire le lien entre la description détaillée d’une manifestation (abstraite) et sa réalisation concrète dans un objet physique donné. Nous la définissons comme la plus petite composante d’une manifestation. Elle se caractérise par la présence d’une page de titre, d’une pagination/foliotation continue et d’un relevé de signatures cohérent. C’est un découpage effectué par le catalogueur pour rassembler des unités issues d’un même geste éditorial.
  • l’Objet physique (ou exemplaire ou item),
  • l’Objet numérique.

Fin 2022, un test de grande envergure a été lancé pour valider ces choix de structuration. Un échantillon de 62 notices de numérisations, déjà en ligne sur le site des BVH, présentant des niveaux de complexité variables, a été retravaillé par Anne-Laure Allain (IGE Biblissima+ 2021-…) pour s’adapter au nouveau modèle de données. Ces notices ont été ensuite importées dans la base données PostgreSQL “Catafonds””” par Sarra Ferjani (IGE Pôle numérique CESR, CNRS). Marlène Arruga (IGE Biblissima+ 2021-2022) a ensuite pris le relais pour travailler au développement d’interfaces de consultation avec le framework Django.

Fig. 3 – Représentation schématique des niveaux de description dans “Catafonds” (déc. 2023)

Si la structure globale nous a paru stable et cohérente, cet exercice nous a également permis d’identifier deux principaux points de fragilité qui ont induit une évolution du modèle en 2023  :

  • la nécessaire introduction du niveau Expression, que nous souhaitons le plus transparent possible côté utilisateur, mais qui permettra une organisation plus rationnelle de nos Manifestations ;
  • une meilleure prise en compte des spécificités des manuscrits et des documents mixtes (représentant 9% de nos notices) sans pour autant chercher à révolutionner notre modèle. Ces documents, de types très variés (manuscrits littéraires, correspondances, archives de collectivités) nécessitent des descripteurs spécifiques (mise en page, descriptions des mains et des écritures, etc.). Notre parti pris sera donc le suivant :
    • l’établissement de titres d’Œuvre pour des groupements de manuscrits dès que possible ;
    • la gestion des éventuels « états des manuscrits » (brouillons, originaux, copies…) au moyen de notes (et non de liens transversaux) ;
    • une définition des Unités éditoriales souple et soumise à l’appréciation du catalogueur ;
    • l’ajout d’un descripteur pour définir le type d’unité documentaire (livre, liasse, boîte d’archives, lettre, correspondance, registre, recueil factice, feuille volante…).

Afin de confronter les modèles et pratiques, de même que d’envisager l’interopérabilité entre nos bases respectives, un atelier de travail “Bibale & données de provenance” a été organisé au CESR par l’équipe BVH, afin de bénéficier d’un retour d’expérience d’Hanno Wijsman (Resp. Bibale, IRHT, Paris). À l’issue de la présentation de Bibale, les échanges ont concerné l’alimentation de la base (interfaces, modération, fiabilité…), la mise en place d’outils connexes (Zotero, OpenTheso), la mise en place d’une ontologie, le versement dans Biblissima et enfin les perspectives de collaboration.

 

Le référentiel de données d’autorité communs BVH : data.bvh

En complément du travail sur le modèle de données, la mise en place technique d’un référentiel de données d’autorité commun a été explorée par Victoire Müller, dans le cadre d’un stage de Master 2 de 4 mois, financé par Biblissima+ (voir le profil : Spécifications & prototypage d’un référentiel de données d’autorités pour le programme BVH). L’échantillon de 62 notices issues de BVH, traité fin 2022, nous a démontré qu’il était plus efficace de mettre en place cette brique avant la conversion massive de nos données bibliographique dans le nouveau modèle.

 – Modèle ontologique et choix de la solution technique

Une première partie du stage a porté sur une veille pour déterminer les solutions envisageables à l’échelle des BVH, et compatibles avec les autres institutions des patrimoines. Cette veille s’est divisée en deux étapes. Une première concernant les modèles et standards ontologiques, une autre sur les solutions techniques de stockage et de gestion des données sémantiques. Deux prototypes d’ontologies ont été modélisés pour les BVH. Il s’agit plus précisément d’une transposition des propriétés du CIDOC et de RDA-FR sur le prototype des données des BVH et de ses bases connexes (ReNumAr, BibFr, Editef…). Plusieurs rencontres se sont tenues avec F. Hivert (IGE web sémantique) de l’Atelier numérique de la MSH Val de Loire et avec Emilio San Filipo (ISTC CNR Laboratory for Applied Ontology) pour discuter et valider le modèle, échanges qui par ailleurs se poursuivront.

La priorité est donnée à l’intégration des BVH dans le web de données par le biais de ce référentiel, avec l’ambition de tendre à terme vers un modèle compatible et exploitable par les technologies du web sémantique, complexes et coûteuses à mettre en œuvre à l’heure actuelle. Les données issues des bases et projets connexes (ReNumAr, BibFr, Scripta Manent, Editef…) ont vocation à intégrer ce même référentiel d’autorité commun BVH dans un second temps, le modèle et la solution technique retenue doivent donc en tenir compte et pouvoir évoluer en maintenant la stabilité et l’interopérabilité des données et du dépôt.

Plusieurs rencontres et retours d’expériences ont été sollicités en 2023 concernant les solutions logicielles et leur mise en œuvre pratique de référentiels de données d’autorités, notamment auprès :

  • de l’atelier numérique de la MSH Val de Loire et du consortium MASA de l’IR* Huma-Num (F. Hivert, O. Marlet) : solution de référentiel « maison » avec mise en œuvre avancée des technologies du web sémantique, notamment le déploiement d’un TripleStore et du moteur de recherche Sparnatural,
  • du Pôle numérique de l’IRHT (C. Masset, H. Seng) : solution de référentiel « maison » adossée à des instances d’OpenTheso, sans ontologie ni technologies web sémantique,
  • de l’équipe Portail Biblissima (R. Robineau, E. Frunzeanu, K. Bois) : solution Wikibase, sans ontologie mais avec des passerelles vers les technologies web sémantique grâce aux extensions de l’écosystème Wikimedia (Export RDF et JSON-LD par ex., TripleStore, etc.),
  • de la base Bibale de l’IRHT (H. Wijsman) : solution basée sur OpenTheso et partagé dans le référentiel commun des bases de l’IRHT, données transformées dans le modèle ontologique MMM (Mapping Manuscript Migrations)

Le nouveau référentiel d’autorité communs BVH se doit d’avoir une mise en place et un maintien simple, pour être compatible avec les technologies sous lesquelles se déploient les différents projets des BVH. Deux solutions potentielles ont été retenues et testées par V. Müller :

  • un système de gestion de données orienté documents, MongoDB (au format JSON-LD) compatible avec Django, le framework retenu pour la nouvelle infrastructure web des BVH. Cependant, il implique le développement totale des interfaces de saisie, et de fonctionnalités indispensables telles que la gestion des doublons, fusion, respect du schéma ontologique, etc. Il s’agit donc d’une solution coûteuse de par sa mise en place, mais pérenne et adaptable aux spécificités internes.
  • la mise en place d’un dépôt Wikibase, une application développée pour la gestion de données structurée. Développée en externe, elle est très documentée. L’instanciation d’un dépôt est rapide et simple. Toutefois, les formulaires de saisie ne guident pas l’utilisateur et demandent une bonne connaissance et une autonomie avec le modèle de la notice d’autorité.

À l’issue de ce stage, c’est le logiciel libre et open-source Wikibase qui a été retenu. Outre le déploiement de l’instance en interne d’ici la fin de l’été 2024, le travail à mener inclura en collaboration avec F. Hivert (MSH Val de Loire) :

  • le déploiement d’une instance Wikibase en production (par V. Müller, IGE sur ANR Typoref),
  • le paramétrage et les tests fonctionnels : possibilités et limites de Wikibase,
  • l’intégration d’un premier jeu de données test. Pour l’instant, nous nous concentrerons sur le référentiel des Agents Personnes, et ensuite nous commencerons à intégrer celui des lieux,
  • faire évoluer et maintenir le modèle ontologique BVH (F. Hivert) basé sur RDA-FR, dans la continuité des travaux engagés précédemment par V. Müller,
  • paramétrer l’API dans l’optique d’appeler les données issues de Wikibase depuis notre Bdd PostGr « Catafonds », et inversement depuis une Bdd vers Wikibase.

À l’instar du progiciel NumaHOP (voir ci-bas), Wikibase n’est pas un logiciel connu et maîtrisé ni au CESR ni à la MSH Val de Loire, pour lequel l’atelier numérique ne soutiendra pas l’aide et l’accompagnement technique bien que l’intérêt en soit compris et souligné. Une demande de conseils et recommandations sera vraisemblablement formulée auprès du pool Biblissima, familier de Wikibase avec data.biblissima. De plus, la demande de financement FEDER déposée en septembre 2023 (adossée au CPER VALOPAT, MSH Val de Loire) qui visait à poursuivre et financer les briques logicielles relevant du web sémantique (3 ans d’IGE temps plein ; partenariat avec la société privée Sparna) n’a malheureusement pas abouti. Ainsi, le déploiement et le paramétrage d’un Wikibase, particulièrement de l’API, devront être réalisés soit, de préférence, en prestation interne avec Barthélémy Serre (CETU ILIAD3, sur ressources propres BVH), soit en prestation sur financement Biblissima+ (ce qui nécessitera un report et impliquerait un retard conséquent en raison des délais et procédures des marchés).

– Établissement du référentiel AgentPersonne & réconciliation

Pour alimenter ce futur référentiel, le travail d’alignement des « agents Personnes BVH » a commencé. Son point de départ est la table « Personnes », extraite de la base de données Access (sur laquelle s’appuient les Fac-similés BVH), riche de 3 568 entrées. Le 14 septembre 2023, à Tours, Eduard Frunzeanu a animé un atelier et une formation technique autour d’OpenRefine. Dès lors, Anne-Laure Allain a pu débuter, en octobre 2023, le travail de réconciliation avec data.biblissima et appliquer les traitement suivants aux données :

  1. nettoyage de la table en elle-même (tri et séparation des agents collectifs et des titres uniformes qui y étaient mêlés),
  2. répartition logique des informations déjà présentes dans le tableur,
  3. ajout d’une colonne avec les URLs des ressources BVH associées à chaque agent afin de faciliter les indispensables vérifications dans les données sources,
  4. test de la conformité des URIs déjà renseignées,
  5. rapprochement des formes similaires avec les fonctions de clusterisation d’OpenRefine
  6. alignement avec data.biblissima
Fig. 4 – Avancement et répartition du processus de réconciliation des AgentsPersonnes (mars 2024)

Actuellement, plus de 75% du corpus a été traité :

  • 51,6% des agents ont été alignés avec data.biblissima,
  • 15,5% avec la BnF,
  • 3,2% avec IdRef,
  • 1% avec le VIAF,
  • 3% de cas problématiques (doublons, homonymie, etc.),
  • et 25,8% sont des données de niche, absentes des référentiels précédemment cités.

En parallèle, une première modélisation des agents Personnes a été engagée. Elle devra être terminée pour initier sereinement le travail de réconciliation des données BVH avec data.biblissima (prévu pour mai 2024). Deux autres chantiers similaires, mais de moindre mesure, seront à prévoir : l’alignement des collectivités et des familles.

 

La plateforme de traitement & de reconnaissance d’image Arkindex

Le déploiement de cette brique logicielle dans l’infrastructure BVH est étroitement adossé au projet sur l’étude du matériel d’imprimerie ancien et la refonte de la base de données BaTyR. Adossé au Cluster 3 sur la reconnaissance des écritures, les crédits Biblissima+ dédiés ont fait l’objet d’une demande reprogrammation (2024 au lieu de 2023) en raison de l’obtention d’un cofinancement dévolu à poursuivre et augmenter les recherches sur le domaine : TypoRef : Typographie de la Renaissance Française (1470-1640) (ANR – AAPG 2022 JCJC, 2023-2027).

Resp. : Rémi JIMENES

Cf. bilan d’avancement 2023 dédié :
— BVH (2024, 19 avril). Répertoire des décors typographiques : reconnaissance automatique des formes et des fontes pour l’identification des imprimeurs (Biblissima+ & TypoReF) | Bilan d’avancement 2023. Bibliothèques Humanistes. https://bvh.hypotheses.org/10954

 

La plateforme de gestion de numérisation NumaHOP (BVH-Fac-similés)

Dans la continuité de la refonte de l’architecture informatique et documentaire des BVH, la mise en place d’une plateforme telle que NumaHOP (logiciel libre et open-source) permettra de faciliter la mise en œuvre et le suivi de production des numérisations patrimoniales, à chaque étape.

Projet porté par 3 établissements pilotes (Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque de Sciences Po, BULAC), NumaHOP est une plateforme mutualisée pour la gestion des chaînes de numérisation, depuis la constitution de lots de documents jusqu’à leur publication dans une bibliothèque numérique ou leur dépôt en archivage pérenne. NumaHOP est ainsi composé de plusieurs modules fonctionnels permettant de convertir des notices au format UNIMARC ou EAD dans des formats interopérables (Dublin Core, Dublin Core qualifié), de réaliser des constats d’état pour les lots de documents à numériser, de recevoir les lots numérisés (images et métadonnées) et de les contrôler, d’utiliser des fonctions de workflow, de contrôle et de structuration des projets, de valider les unités documentaires numérisées et de les exporter vers les diffuseurs et les archiveurs, de produire des fichiers OCR, METS, images dérivées…

— Pour plus d’informations sur NumaHOP : https://www.numahop.fr/ | https://github.com/tech-advantage/numahop

Une veille active a été entamée dès 2022 et poursuivie en 2023 auprès de la communauté utilisatrice de NumaHOP, pour s’assurer des fonctionnalités et notamment pour comprendre les ressources disponibles ou non (documentation, code open-source, dockerisation…) à l’issue de l’Ouvroir 2 NumaHOP financé par l’IR CollEx-Persée. À ce jour, les retours d’expérience d’établissements ayant déployé NumaHOP sont principalement des bibliothèques qui ont fait appel à l’entreprise privée Tech-Advantage, par le biais de prestations. Des rencontres notamment avec les équipes de la Bibliothèque Sainte Geneviève (P. Rivière) et de la BIS-Sorbonne (L. Aoustet, C. Obligi, C. Clément) ont conforté les difficultés principalement techniques de déploiement, dans l’attente d’un second souffle avec la prochaine phase de financement CollEx-Persée. D’autres sociétés privées de développement réfléchissent timidement à proposer des prestations relatives à NumaHOP au vu des demandes croissantes.  Également, la mise en place d’une Association NumaHOP en date du 27/11/2023 (vote des statuts et du bureau) devra contribuer à organiser la communauté utilisatrice (formations, formalisation des besoins, retours d’expériences…), de même que d’appuyer la maintenance, l’évolution et le rayonnement de l’outil. À ce titre, une adhésion de soutien à l’association est à l’étude par BVH sur le financement Biblissima+.

Dans ce cadre, l’équipe BVH propose en 2024, financé par Biblissima+, un stage de 3 mois visant à l’établissement de spécifications fonctionnelles pour le déploiement d’une instance de la plateforme NumaHOP adaptée aux spécificités de sa chaîne de production et de traitement des numérisations patrimoniales. Le stage est d’ores et déjà pourvu par un étudiant de L3 Informatique à l’Université de Tours, Owen Bonsergent, du 15/04/2024 au 19/07/2024.

— Voir : BVH (2024, 15 février). Offre de stage | Spécifications & déploiement d’une plateforme mutualisée pour la gestion de la chaîne de numérisation du programme BVH (NumaHOP) . Bibliothèques Humanistes. Consulté le 19 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vue7

En concertation avec les membres de l’équipe BVH, en lien avec le pôle numérique du CESR et avec le soutien du CETU ILIAD3 (2024-2026), le stage permettra d’établir les spécifications et le déploiement d’une première instance test de NumaHOP pour les BVH, et d’aboutir à la rédaction du cahier des charges pour lancer un appel à prestation (2025) de paramétrage, voire au développement des modules requis pour l’infrastructure BVH. Le stage permettra en outre d’alimenter et de contribuer à mettre à jour la documentation du progiciel (sur son GitLab) qui, bien qu’en open-source, soit très peu documenté au niveau du code et requiert un profil informatique compétent (JAVA).

 

La refonte du portail BVH & de la bibliothèque virtuelle

Sur la base des premiers développements et tests d’interfaces réalisées par M. Arruga avec A.-L. Allain (2022, Biblissima+), le cahier des charges pour la réalisation en prestation des développements web du nouveau portail BVH est en cours de rédaction. Au vu de la complexité du nouveau modèle, de la multiplicité des bases et outils à faire migrer dans un nouveau système et vers des technologies récentes, ainsi que de l’historique BVH, il a été nécessaire de découper les développements pour proposer un redéploiement itératif de BVH, avec une montée en complexité du nouveau modèle et des fonctionnalités (v. 1 à v. 6). Une version 1 à l’identique du site actuel mais basée sur une version simplifiée du nouveau modèle de la base “Catafonds” est espérée pour la fin d’année 2024 (publication de l’appel d’offres prévu au second trimestre 2024, en fonction des délais et contraintes de la cellule des marchés de l’UT).

 

 Déploiement du protocole IIIF : poursuites & extensions

Avec la fin de contrat de Marlène Arruga en décembre 2022 (IGE Biblissima puis Biblissima+ 2021-2022), un transfert de compétences a pu être fait a minima, grâce à une documentation technique (wiki sur un GitLab Huma-Num).

Un premier lot de 186 manifests issus des dernières campagnes de numérisation (128 pièces numérisées dans le cadre du projet partenarial Biblissima « Bibliothèques Humanistes Ligériennes » et 58 pièces numérisées dans le cadre du projet CollEx-Persée « Bibliothèque de Raymond Marcel ») a été défini :

  • Bibliothèque municipale d’Angers – 5 manifests
  • Bibliothèque Henri IV du Prytanée national militaire de La Flèche – 10 manifests
  • Bibliothèque diocésaine du Mans – 2 manifests
  • Médiathèque Louis Aragon au Mans – 111 manifests
  • Bibliothèque municipale de Tours – 58 manifests

Le début du premier trimestre de 2023 a été consacré à la vérification détaillée de ces nouveaux Manifests (cohérence des métadonnées récupérées et leur bon affichage dans Mirador) par Anne-Laure Allain. De nouvelles corrections autant en base de données que dans le script de migration en Python (avec un temps de prise en main conséquent) ont été nécessaires avant de régénérer l’ensemble des Manifests problématiques.

Afin de faciliter les échanges et notamment la récupération des mises à jour des manifests, les BVH ont implémenté l’API IIIF Change Discovery (level 1) afin de mettre à disposition la liste de nos manifests, sous la forme de deux fichiers JSON. Le moissonnage est effectif en 2023 et consultable sur le portail Biblissima.

La poursuite des traitements et du reversement de nouveaux lots de Fac-similés BVH dans le portail Biblissima, selon le protocol IIIF, dépendra désormais autant :

  1. de la mise en place préalable des nouvelles briques logicielles de l’infrastructure BVH (base de données Catafonds, référentiel de données sous Wikibase, instance NumaHOP, mise à jour des scripts de migration/transformation de données, etc.),
  2. que du découpage et du nettoyage préalable des données selon le nouveau modèle,
  3. et de la mise à jour requise des conventions de coopération et de réutilisation, à renégocier avec l’ensemble des partenaires détenteurs des sources numérisées.

Également, hébergé et déployé sur une VM Huma-Num et adossé à une Huma-NumBox (images sources, JPG2000), on constate en 2023 des difficultés lié à l’utilisation de IIIF qui impacteront la poursuite de l’activité en 2024 :

  • les premiers tests de réutilisation de nos numérisations via IIIF dans le cadre de la refonte de la base de données BaTyR et du déploiement de la plateforme de traitement d’image sous Arkindex ne sont pas concluants (pour des raisons de performance / GPU serveur requis) ;
  • un montage instable entre la VM et la Huma-NumBox qui induit des coupures de services de plusieurs jours (constatées à 2 reprises fin 2023 et début 2024), et qui ne peuvent être résolues que par un administrateur serveur chez Huma-Num.

Un réaménagement de l’infrastructure BVH, et un rapatriement du service IIIF sont finalement envisagés à la DSI de l’Université de Tours dans le cadre d’une prestation d’audit et d’accompagnement avec le CETU ILIAD3 (sur ressources propres CESR – audit, déploiement et administration de l’infrastructure serveur et logicielle BVH 2024-2026), ainsi que dans le cadre de la prestation de développement web de la bibliothèque numérique.

 

Base Epistemon & plateforme de gestion d’édition numérique

Les BVH poursuivent l’enrichissement et la mise à jour d’un corpus de textes de la première modernité en français librement accessibles, téléchargeables en trois formats (HTML, XML-TEI, PDF), réutilisables et interopérables, qui compte désormais 173 éditions numériques (165 éditions intégrales en XML-TEI, dont 2 publications inédites des registres des comptes de Marguerite de Navarre éditées en 2023 : voir partie du bilan 2/2). Les textes en XML-TEI publiés sur Epistemon sont le résultat de transcriptions quasi-diplomatiques éditées sur la base des sources dans leur état original, si possible associées dans un même fichier avec les ouvrages numérisés (images). Les corpus permettent l’entraînement des OCR et l’exploitation statistique des données brutes ou annotées, y compris pour des transcriptions réalisées à partir des caractères gothiques.

Ce corpus sera augmenté dans le cadre de Biblissima+ d’éditions de textes poétiques manuscrits totalement inédits (projet POMONE), tout en renvoyant à la base de données Jonas (IRHT) et aux référentiels Biblissima. La diffusion des données passe par leur “fairisation”, à appliquer de façon plus précise pour les headers TEI par l’attribution d’identifiants pérennes, la compatibilité Dublin Core et IIIF, la mise en place d’un thésaurus générique en coordination avec les groupes de travail de Biblissima + (cluster 5b) “Typologies textuelles du Moyen Âge et de la Renaissance” (Coord. M.-L. Demonet) et avec le groupe de travail métadonnées du Consortium ARIANE (Analyses, Recherches, Intelligence Artificielle et Nouvelles Editions numériques, IR* Huma-Num).

La présentation de la base et son ergonomie, son actualisation et les mises à jour sont prévues dans le cadre de la refonte de l’ensemble du site des BVH grâce à Biblissima+, avec les sites associés MONLOE (Montaigne) et RENOM (Rabelais).

Initialement prévu à l’automne 2023, un Atelier « retour d’expérience » sur les outils et chaînes éditoriales est programmé le 22 mai 2024 (financement Biblissima+) – veille de formation TEI 2 niveau avancé -, afin d’envisager les solutions les plus adaptées et maintenables par l’équipe BVH, pour le projet PoMone en qualité de “projet prototype”, et à terme pour une gestion éditoriale plus globale de l’ensemble du Corpus Epistemon et des projets d’édition adossés.

Malgré les mises en ligne récentes (Commynes, Calvin, Imbert, etc.), le nombre de textes transcrits et à traiter reste important (plus de 60), une dizaine de transcriptions supplémentaires pourront être éditées grâce à Biblissima+ (cahier des charges en cours, publication de l’appel d’offre reporté à 2024). L’équipe continue à se former lors de stages ou ateliers TEI qui ont pu être organisés en 2023 et qui le seront en 2024 (TEI 1 initiation et TEI 2 avancé), et les journées d’étude organisées par le cluster 5b de Biblissima et ARIANE (GT éditions numériques).

Les membres BVH continuent en outre d’apporter leur soutien et expertise, par exemple pour l’établissement de normes de transcriptions et éditoriales dans le cadre du Projet SETAFS’en tenir aux Faits de Jésus Christ et du pape. Les imprimés évangéliques romands et les pratiques de communication religieuse à l’époque de la Réforme, porté par D. Solfaroli Camillocci (IHR, Genève, FNS). Il a donné lieu à la publication d’un manuel de transcription, basé entre autre sur les principes éditoriaux d’Epistemon – Corpus de textes de la Renaissance des BVH : S. Solfrini, S. Gabay, G. Gross, P.-O. Beaulnes, A. M. Oliveira, et al.. Guide de transcription pour les imprimés français du XVIe siècle en caractères gothiques : Version A. 2023. <hal-04281804> ; puis à un séminaire : Océriser un corpus en caractères gothiques : défis, outils et premiers résultats, 9 février 2024, 14h – 16h | PHIL 014 (voir programme en ligne).

 

 

Voir aussi :

Bilan d’avancement 2023 (partie 2/2) | Projets de recherche & bases de données adossées à l’infrastructure BVH, recherches exploratoires & partenariats.
Supports de présentation | Assemblée générale 2023, programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ». 24 novembre 2023, CESR, Tours.
Bilan 2023 des publications scientifiques & activités de valorisation BVH

Extrait du bilan 2023 rédigé dans le cadre de l’Equipex+ Biblissima+ , par Anne-Laure Allain, Sandrine Breuil, Sarra Ferjani et Victoire Müller (mars 2024).

Logo Biblissima+ - France 2030

Biblissima+ bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’ANR au titre du Programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-ESRE-0005


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Breuil (28 juin 2024). Refonte de l’infrastructure BVH : Volet ingénierie documentaire & numérique | Bilan d’avancement 2023 (partie 1/2). Bibliothèques Humanistes. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/126fz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.