Journée d’étude | Regards croisés sur l’édition en SHS, 7 juin 2024, Université Gustave-Eiffel

Responsable :
Carmen Husti et Romain Menini (Laboratoire LISAA, Université Gustave-Eiffel)

Lieu :
Auditorium Cécile Poisson, Université Gustave Eiffel, Rue des Frères Lumière, 77420, Champs-sur-Marne

Le 7 octobre 2016 a été ratifiée la loi pour une République numérique, une décision politique forte qui a eu des répercussions durables sur l’ensemble de la production éditoriale en SHS. Les maisons d’édition publiques et privées, ainsi que les différentes structures éditoriales, ont progressivement adopté – quand ce changement n’avait pas déjà eu lieu – de nouvelles stratégies de diffusion, dans un paysage éditorial où des injonctions parfois contradictoires s’affrontent. Préserver l’indépendance de l’édition privée, donner une certaine liberté aux chercheurs et chercheuses de publier dans la maison d’édition de leur choix, diffuser rapidement les résultats d’une recherche financée par l’argent public, faire une édition de qualité en respectant des normes éditoriales strictes, des chaînes de publication et de diffusion clairement identifiées et fonctionnant de manière harmonieuse, ce sont autant de visages de l’édition en sciences humaines qui se croisent dans un paysage éditorial multiforme.

Inscrite dans l’axe de recherche « Patrimoine, édition et humanités numériques » de l’équipe Formes, théories, discours du laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts), la journée d’étude organisée le 7 juin 2024 sera l’occasion d’une rencontre entre les différents acteurs de l’édition en sciences humaines : directeurs et directrices de revues ; rédacteurs en chef, secrétaires de rédaction ; scientifiques s’interrogeant sur les pratiques de la certification académique dans la recherche universitaire ; directeurs et directrices de collection d’ouvrages ou inventeurs et inventrices de nouvelles manières de structurer les contenus ou d’éditer les ouvrages. Cette journée propose un dialogue autour des différentes pratiques de l’édition mais aussi autour des dénominateurs communs de l’édition en sciences humaines, c’est-à-dire aussi des critères concrets de qualité qu’elle requiert.

Comité scientifique

  • Gisèle Séginger (professeure, Univ. Gustave Eiffel)
  • Lionel Dufaye (professeur, Univ. Gustave Eiffel)
  • Caroline Trotot (MCF HDR, Univ. Gustave Eiffel)
  • Philippe Gambette (MCF, Univ. Gustave Eiffel)

Programme

10h : Ouverture de la journée
10h15 : Carole Aurouet, univ. Gustave Eiffel, directrice de collection,  « Le cinéma des poètes »
11h : Romain Menini, univ. Gustave Eiffel, éditeur de Tout Rabelais (Bouquins, 2022)
11h45 : Laurent Calvié, éditions Anacharsis, collection « Philologie »

14h : Olivier Brossard, univ. Gustave Eiffel, directeur de collection  « Joca Seria »
14h45 : Marie-Luce Demonet, Université de Tours / Centre d’études supérieures de la Renaissance
15h30 : Table ronde :  Éditer des revues en SHS, le cas du laboratoire Littératures, Savoirs et Arts

Source (consultée le 28/05/2024) : https://lisaa.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualite/regards-croises-sur-ledition-en-shs



Citer ce billet
Sandrine Breuil (2024, 28 mai). Journée d’étude | Regards croisés sur l’édition en SHS, 7 juin 2024, Université Gustave-Eiffel. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11qgl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.