Offre de stage | Spécifications & déploiement d’une plateforme mutualisée pour la gestion de la chaîne de numérisation du programme BVH (NumaHOP) 

L’équipe du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (BVH) du Centre d’Études supérieures de la Renaissance (CESR – Université de Tours – UMR 7323 du CNRS) propose, dans le cadre de l’Equipex Biblissima+, un stage de 3 à 4 mois visant à l’établissement de spécifications fonctionnelles pour le déploiement d’une instance de la plateforme NumaHOP intégrée à son infrastructure numérique et documentaire, et adaptée aux spécificités de sa chaîne de production et de traitement des numérisations patrimoniales.

Informations générales

  • Structure de recrutement : Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours – CNRS, UMR 7323
  • Gratification : en vigueur
  • Durée du stage : 3 à 4 mois selon date de début du stage (au plus tôt 18/03/2024, avec une fin au plus tard le 24/07/2024) ; 35h/semaine.
  • Date limite de candidature : 15 mars 2024 au plus tard
  • Lieu de travail : Bureau BVH, CESR, 59 rue Néricault-Destouches 37020 Tours
  • Stage au sein d’une équipe composée de 4 ingénieurs et d’enseignants-chercheurs

Contexte de travail

Dans le cadre de ses travaux de recherche et de valorisation du Patrimoine écrit, l’équipe du programme BVH numérise et diffuse en ligne des documents patrimoniaux du XVème au XVIIème siècle conservés dans les établissements partenaires. À l’issue des traitements et des enrichissements selon ses chaînes de production actuelles, les numérisations en mode image (corpus BVH-Fac-similés), les éditions textuelles en XML-TEI (corpus BVH-Epistemon), ainsi que les bases de données spécialisées (iconographie, matériel typographique, Bibliothèques françaises, etc.) sont diffusées en ligne pour la recherche et la consultation sur sa bibliothèque virtuelle : bvh.univ-tours.fr

Les traitements de ces corpus numériques nécessitent la mise en place d’une infrastructure informatique spécifique et performante, incluant des outils de gestion et de production des données (images, textes, métadonnées et tous contenus produits pour la communication et la valorisation de ces premiers), mais également la mise en œuvre des technologies pour permettre leur stockage et leur échange auprès des partenaires et des communautés.

Dans la continuité de la refonte de l’architecture informatique et documentaire des BVH, la mise en place d’une plateforme telle que NumaHOP permettra de faciliter la mise en œuvre et le suivi de production des numérisations patrimoniales, à chaque étape.

Projet porté par 3 établissements pilotes (Bibliothèque Sainte-Geneviève, Bibliothèque de Sciences Po, BULAC), NumaHOP est une plateforme mutualisée pour la gestion des chaînes de numérisation, depuis la constitution de lots de documents jusqu’à leur publication dans une bibliothèque numérique ou leur dépôt en archivage pérenne. NumaHOP est ainsi composé de plusieurs modules fonctionnels permettant de convertir des notices au format UNIMARC ou EAD dans des formats interopérables (Dublin Core, Dublin Core qualifié), de réaliser des constats d’état pour les lots de documents à numériser, de recevoir les lots numérisés (images et métadonnées) et de les contrôler, d’utiliser des fonctions de workflow, de contrôle et de structuration des projets, de valider les unités documentaires numérisées et de les exporter vers les diffuseurs et les archiveurs, de produire des fichiers OCR, METS, images dérivées…

Pour plus d’informations sur BVH : http://www.bvh.univ-tours.fr | https://bvh.hypotheses.org
Pour plus d’informations sur NumaHOP : https://www.numahop.fr/ | https://github.com/tech-advantage/numahop
Pour plus d’informations sur Biblissima+ : https://biblissima.fr/https://doc.biblissima.fr/

Missions principales

Dans un contexte de refonte de son infrastructure documentaire et numérique, en concertation avec les membres de l’équipe BVH et en lien avec le pôle numérique du CESR :

  1. Effectuer une veille auprès de la communauté utilisatrice de NumaHOP, sur les fonctionnalités effectives, celles en développement/envisagées, etc.
  2. Effectuer un état des lieux des besoins fonctionnels pour le programme BVH,
  3. Effectuer l’état des lieux des besoins en développements complémentaires,
  4. Préciser les connexions nécessaires entre l’application et les autres applications et bases de données du programme BVH en vue de favoriser la structuration et l’enrichissement des données produites (métadonnées, indexation texte et image, etc.),
  5. Établir le cahier des charges fonctionnel pour le déploiement d’une instance NumaHOP dans la perspective d’une prestation externalisée.

Selon le profil du/de la stagiaire, avec des compétences en informatique :

  1. Déployer une instance de l’application, tester les modules et leur configuration,
  2. Mener une analyse technique pour définir et prioriser les développements nécessaires,
  3. Rédiger la documentation technique (GitLab, Wiki, etc.).

Missions associées

  • Participer avec les membres de l’équipe à la réflexion sur la refonte engagée de l’infrastructure BVH (modèle de données, interfaces de saisie et de consultation, fonctionnalités de la bibliothèque numérique, etc.)

Profil & compétences

  • Formation : Humanités numériques ou Informatique ou Documentation/bibliothèque

Pour un profil en Documentation / Humanités Numériques

  • Connaissances en traitement de l’information
  • Connaissance en systèmes d’information documentaire
  • Connaissance des technologies de l’internet et de publication électronique
  • Connaissances basique des formats : MARC, EAD, TEI, DC, ALTO, METS

Pour un profil en  Informatique / Humanités Numériques

  • Connaissance d’au moins un langage de programmation (JAVA de préférence) et capacité à acquérir de nouveaux langages de programmation  
  • Connaissance des technologies front-end et des langages de développement (HTML/CSS, JavaScript…)
  • Connaissances des formats : XML, JSON

Pour tou·te·s :

  • Analyser et formaliser les besoins
  • Élaborer un cahier des charges
  • Rédiger la documentation
  • Vous êtes curieux, précis et aimez travailler en équipe
  • Vous êtes capable de dialoguer en « langage naturel » et de le traduire en spécifications techniques pour proposer des solutions
  • Vous êtes capable de présenter votre travail aux collègues et aux partenaires

Candidatures

  • Date limite de candidature : 15 mars 2024
  • Modalités de candidature : Envoyer CV et lettre de motivation, par courriel uniquement, à sandrine.breuil@univ-tours.fr

Pour tout renseignement, contacter :

Sandrine Breuil – sandrine.breuil@univ-tours.fr
Tél. 02 47 36 77 80

www.bvh.univ-tours.fr | bvh.hypotheses.org
cesr.cnrs.fr | biblissima.fr



Citer ce billet
Sandrine Breuil (2024, 15 février). Offre de stage | Spécifications & déploiement d’une plateforme mutualisée pour la gestion de la chaîne de numérisation du programme BVH (NumaHOP) . Bibliothèques Humanistes. Consulté le 17 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vue7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.