Journée d’étude | « Éditer les compilations de la Renaissance. La référence explicite : de l’index au référentiel ». 17 novembre 2023, Lab (Bnu), Strasbourg

Coordonnée par Romane Marlhoux (ILLE, UHA) et Madeleine Hubert (Lab, Bnu) dans le cadre du projet PROC, la journée d’étude « La référence explicite : éditer les compilations de la Renaissance, de l’index au référentiel ? » se tiendra au Lab, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg à Strasbourg, le 17 novembre 2023.

Ce sera l’occasion pour nous de présenter l’avancement des réflexions et travaux mis en œuvre dans le cadre du projet BibFr et plus largement des BVH, au travers de la communication : « Organiser l’information : du dictionnaire imprimé au(x) référentiel(s), de la donnée à l’autorité ».

Résumé de la communication « Organiser l’information : du dictionnaire imprimé au(x) référentiel(s), de la donnée à l’autorité »

Le projet des « Bibliotheques Françoises », porté aux BVH (CESR) depuis 2015, entends indexer les informations bio-bibliographiques contenues dans deux dictionnaires d’auteurs d’œuvres en français élaborés à la fin du XVIe siècle pour en permettre une interrogation fine. Malgré une granularité et une précision de l’information qui peine parfois à entrer dans les cases de la bibliographie et de la prosopographie modernes, les éléments indexés ont
vocation à intégrer et alimenter l’infrastructure de données du programme de recherche BVH, dont l’objectif est double : construire un workflow stable et vertueux pour fluidifier la production et le dialogue des multiples bases et jeux de données en interne (sources patrimoniales
numérisées ou éditées, descriptions bibliographiques associées, enrichissements issues des bases de données iconographiques et bio-bibliographiques…), tout en en permettant à terme l’ouverture, l’exploration et l’exploitation par les usagers. Si la volonté de s’inscrire dans la démarche plus vaste de la transition bibliographique et des principes FAIR donne le cadre normalisé et idéalisé du traitement de ces informations, leur compilation et leur désambiguisation au sein d’un même référentiel pose de multiples questions. S’appuyant sur le modèle ontologique RDA-FR, qui permet une forte expressivité des données sans complexifier l’implémentation technique du référentiel, il n’en reste pas moins que l’agrégation des données de différents projets de recherche et l’alignement avec des référentiels externes impliquent également de penser des moyens d’attribuer l’autorité en sourçant et discriminant les données.

Auteur·ice·s : Anne-Laure Allain (IE, CESR UMR 7323 – Université de Tours), Sandrine Breuil (IE, CESR UMR 7323 – Université de Tours), Sarra Ferjani (IE, CESR UMR 7323), Victoire Müller (IE, CESR UMR 7323 – Université de Tours), Guillaume Porte (IE, ARCHE UR3400 Unistra), Toshinori Uetani (IR, CESR UMR 7323)

Programme de la journée

9h30-9h50 : Ouverture de la journée
Madeleine Hubert (Lab, Bnu), Romane
Marlhoux, (ILLE, UHA)

9h50-10h30 : « Organiser l’information : du dictionnaire imprimé au(x) référentiel(s), de la donnée à l’autorité »
Anne-Laure Allain (CESR UMR 7323 – Université de Tours), Sandrine Breuil (CESR UMR 7323 – Université de Tours), Guillaume Porte (ARCHE UR3400 Unistra)

10h30-11h : « Torquato Tasso Intertextuel : propositions pour une analyse en environnement numérique »
Carolina Truzzi (CESR, Université de Tours, Université de Padoue)

11h-11h30 : Discussions et pause

11h30-12h00 : « Extraire et visualiser les entités nommées à partir de textes littéraires:
l’exemple de la cartographie émotionnelle »
Motasem Alrahabi, (ObTIC, Sorbonne Université)

12h-14h : Déjeuner

14h-14h30 : « Le référentiel data.biblissima et son articulation avec le portail Biblissima »
Eduard Frunzeanu (EPHE-PSL)

14h30-15h : « Les Thesauri du Pôle du Document Numérique. Un outil de
référencement en évolution pour l’indexation et la prosopographie » 
Grégory Combalbert, (Université de Caen Normandie, CRAHAM)

15h-15h30 : « De la référence en corpus XML/TEI à la référence en base de données liées sur Geovistory : analyser l’intertextualité des praticiens du droit à l’époque moderne »
Morgane Pica (LARHRA, ENS de Lyon)

15h30-16h : Discussion : édition critique et base de données ?
Modération : Romane Marlhoux et Marine Parra (ILLE, UHA)

Comité d’organisation
Madeleine Hubert (BNU)
Romane Marlhoux (ILLE, UHA)

Comité scientifique
Céline Bohnert (CRIMEL, URCA)
Perrine Hamann (BNU)
Michel Jourde (IHRIM, ENS de Lyon)
Marine Parra (ILLE, UHA)

Lab, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
5 rue Maréchal Joffre, 67070, Strasbourg

En ligne : partage du lien de connexion après inscription.

Inscription | Contact : romane.marlhoux@uha.fr

> Télécharger le programme (PDF)
> Télécharger l’affiche (PDF)



Citer ce billet
Sandrine Breuil (2023, 14 novembre). Journée d’étude | « Éditer les compilations de la Renaissance. La référence explicite : de l’index au référentiel ». 17 novembre 2023, Lab (Bnu), Strasbourg. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 15 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m62u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.