Publication | Lost in Renaissance. Sept essais d’histoire du livre. Sous la direction de Renaud Adam et Chiara Lastraioli.

Auteur(s): Sous la direction de Renaud Adam et Chiara Lastraioli

Date de parution : 9 Juin 2023

ISBN : 9782745359780

Lien vers l’éditeur : Honoré Champion, « Le Savoir de Mantice », n°32

La thématique au cœur de ce volume Lost in Renaissance se propose d’explorer cette période en renversant le paradigme qui la définit. En effet, si la communauté scientifique s’accorde pour caractériser la Renaissance comme le temps de la redécouverte et de la résurrection de l’Antiquité, rares sont les études à privilégier une approche reposant sur le prisme de la disparition. Les contributions réunies ici ambitionnent de dépasser la simple énumération des différents points de ruptures avec les temps précédents pour se concentrer sur les pertes, voire les mutations, subies par le patrimoine intellectuel, littéraire, artistique et matériel en Europe au cours des XVe-XVIIe siècles à la suite des grands bouleversements religieux, politiques, culturels et techniques qui secouèrent ce territoire. Le dénominateur commun de cette monographie est le livre, envisagé dans sa matérialité ou pour son contenu comme témoin, victime ou vecteur des bouleversements de son écosystème à la Renaissance.

Le volume a été édité par R. Adam (ULiège Library, Université de Liège) et C. Lastraioli (CESR – Université de Tours), avec les contributions de R. Adam (ULiège Library, Université de Liège), Fr. Barbier (CNRS – EPHE), S. Graheli (University of Glasgow), C. Lastraioli (CESR – Université de Tours), H. Meeus (Universiteit van Antwerpen), B. Rial Costas (Universidad Complutense de Madrid), T. Van Hemelryck (FNRS – Université catholique de Louvain).

Les études recueillies à l’intérieur de cet ouvrage sont le fruit de recherches présentées par leurs auteurs lors d’un colloque organisé au Centre d’études supérieures de la Renaissance à Tours les 20 et 21 septembre 2018, avec le soutien de Le STUDIUM Institute for Advanced
Studies
basé à Orléans.

Renaud Adam est un historien du livre de la première Modernité. Il occupe le poste de responsable de la cellule de numérisation de l’ULiège Library de l’Université de Liège. Ses ouvrages et ses articles portent principalement sur l’histoire du livre dans les Pays- Bas méridionaux du XVe au XVIIe siècle et sur des questions de censure. Renaud ADAM (Université de Liège), a notamment initié le projet Bibliopol@ : matériaux pour servir à l’histoire du commerce des livres à la Renaissance à la faveur d’une bourse Marie Curie au STUDIUM – Loire Valley Institute fof Advanced Studies, en partenariat avec le programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR.

Chiara Lastraioli est professeur d’études italiennes au CESR (UMR 7323 du CNRS) et à l’université de Tours, directrice du programme de recherche « Bibliothèques virtuelles humanistes » (BVH, CESR). Ses intérêts scientifiques portent sur la diffusion du livre en italien à l’Ancien Régime, sur la propagande religieuse et sur la littérature italienne satirique et burlesque.

Source : https://www.honorechampion.com/fr/editions-honore-champion/12940-book-08535978-9782745359780.html | Consultée le 20/09/2023


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sandrine Breuil (9 juin 2023). Publication | Lost in Renaissance. Sept essais d’histoire du livre. Sous la direction de Renaud Adam et Chiara Lastraioli. Bibliothèques Humanistes. Consulté le 11 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/m62n


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.