Summer school Bibliotheca Digitalis. Reconstitution of Early Modern Cultural Networks. From Primary Source to Data | 4-8 Juillet, Le Mans, France

[Extended submission deadline : May, 12th]

Applications for the Summer School « Bibliotheca Digitalis. Reconstitution of Early Modern Cultural Networks. From Primary Source to Data » are open until April, 30th.

Place: Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans (France)
Dates: July 4-8, 2017

With the support of  Humanities at Scale (DARIAH-EU) and the City of Le Mans, and in partnership with Biblissima and the Centre d’Études Supérieures de la Renaissance of Tours.

Training courses & Application (ENG)

Les inscriptions à l’École d’été « Bibliotheca Digitalis. Reconstitution de réseaux culturels au début des Temps modernes. Des sources primaires aux données » sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2017. Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 12 mai 2017.

Lieu : Médiathèque Louis-Aragon, Le Mans (France)
Dates : 4-8 juillet 2017

Cette école d’été internationale est soutenue par le projet européen Humanities at Scale (DARIAH-EU) et la Ville du Mans, en partenariat avec Biblissima et le Centre d’Études supérieures de la Renaissance de Tours.

Programme & inscription (FR)

Lire la suite

Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS | Action nationale de Formation

Organisée par la MSH Val de Loire, par la formation continue du CNRS et par des acteurs des « Humanités numériques », dont l’équipe « Bibliothèques virtuelles humanistes » du CESR, l’action nationale de formation « Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS » se tiendra du 9 au 13 octobre 2017 au Centre Paul-Langevin d’Aussois (73).

Les inscriptions à la formation se font sur le site dédié, elles sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2017 : http://anf.msh-vdl.fr
Lire la suite

Corpus BVH Fac-similés & Epistemon : Montaigne, Rabelais, Aneau | Bilan d’activité 2016

Au cours de la prolifique année 2016, l’essentiel des efforts de la production BVH a porté sur la base Epistemon, avec les corpus d’auteurs Montaigne, Rabelais et Aneau. Le présent article reprend le bilan de production présenté lors de l’assemblée générale BVH du 7 décembre dernier.

Corpus Epistemon | En bref

Quarante-cinq nouveaux textes en XML-TEI ont été publiés, faisant passer le nombre d’éditions numériques de la base Epistemon de 102 à 147, et mettant ainsi à l’honneur le travail de production mis en œuvre depuis plusieurs années pour certaines éditions volumineuses et synoptiques (de Montaigne notamment – avec toutes nos meilleures pensées à Lauranne Bertrand et Myriam Olivier). Les neuf mises en lignes 2016 successives de la base Epistemon concernaient principalement les corpus Montaigne puis Rabelais (clôture des projets MONLOE, CORPOREM et Rabelais-Manuscrit dans Biblissima), auxquelles se sont ajoutés 4 éditions de textes écrits ou traduits par Barthélemy Aneau. L’accent a également été mis sur l’actualisation de la documentation (schéma, manuel TEI, ODD) et l’outillage pour l’exploitation de ces textes (TXM-Renaissance , PhiloLogic, ReNom) avec la mise à disposition de différents états du corpus Epistemon (nettoyé de certaines balises, régularisé ou modernisé grâce à des scripts de traitements automatiques – Voir le SourceForge BVH).

Lire la suite

Assemblée Générale 2016 du programme BVH : les présentations

Le mercredi 7 décembre dernier, se tenait au CESR l’assemblée générale 2016 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ». Cette rencontre annuelle aura été particulièrement marquée par l’aboutissement de plusieurs chantiers menés de front et d’autres fraîchement engagés, ainsi que par la transmission de la responsabilité scientifique de Marie-Luce Demonet, désormais Pr émérite de l’Université de Tours, à Chiara Lastraioli.

Vous retrouverez dans ce billet l’ensemble des présentations de cette très riche journée.

L’ensemble de l’équipe BVH tient à remercier la centaine de partenaires, collègues et amis ayant répondus présents ou ayant fait part de leurs amitiés et intérêts pour les travaux menés de concert depuis le lancement du programme BVH en 2002.

Lire la suite

Éditer Montaigne | Avancement & poursuites

L’année 2016 aura été largement consacrée à Montaigne. Après la clôture de l’ANR MONLOE (MONtaigne à l’Oeuvre) en janvier 2016, l’édition et  la mise en ligne du corpus numérique Montaigne se sont poursuivies grâce au projet CORPOREM, financé par BSN5 (la Bibliothèque Scientifique Numérique), consacré à la constitution des deux corpus d’auteurs qui nous sont particulièrement chers : Rabelais et Montaigne ; d’autant que le Livre III des Essais est au programme de l’agrégation de lettres en  2017.

Publications 2016 du corpus numérique Montaigne en XML-TEI

La Théologie Naturelle de Raymond Sebon

Le corpus des éditions numériques XML-TEI de Montaigne a enrichi la base Epistemon avec 33 nouveaux textes. Il s’agit tout d’abord de La Théologie Naturelle de Raymond Sebon (1581), mise en ligne le 17 mars 2016, traduction par Montaigne de la Theologia naturalis du théologien catalan Sebon (mort en 1436). Cette édition numérique est fondée sur la deuxième édition (Paris, Guillaume Chaudière, 1581), version qui corrige un grand nombre de fautes de la première édition de 1569. Les variantes significatives relevées par Jean Céard et par Mireille Habert ont été encodées, avec possibilité de les afficher ou de les masquer à la lecture. [Introduction sur montaigne.univ-tours.fr, par ML. Demonet].

Édition numérique de La Théologie Naturelle de Raymond Sebon

Édition numérique de La Théologie Naturelle de Raymond Sebon, vue du folio 4v°

Les Essais de 1580 et de 1582: une édition double

Lire la suite