Assemblée Générale 2016 du programme de recherche BVH – Mercredi 7 décembre 2016, CESR, Tours

bandeau_ag_bvh_2016L’assemblée générale 2016 du programme de recherche « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » se tiendra le :

Mercredi 7 décembre, de 10 h à 17 h 30
au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours,
Salle Rapin

Au cours de cette assemblée générale 2016, l’avancement des projets en cours et les perspectives du programme de recherche vous seront présentés.

Cette année, la rencontre désormais traditionnelle sera l’occasion de rendre hommage à Marie-Luce Demonet pour ses inspirations et son dévouement des quinze dernières années et d’accueillir Chiara Lastraioli en tant que responsable scientifique. À ce moment charnière, nous espérons réaffirmer ensemble la volonté de poursuivre les objectifs communs fixés, élaborés et partagés avec les partenaires.

Lire la suite

Journée des professionnels : les métiers du numérique – 25 novembre 2016, CESR, Tours

bandeau_jdpnum2016Cette journée est organisée dans le cadre des Masters « Patrimoine Écrit et Édition numérique » et « Patrimoine Culturel Immatériel » du CESR, et de la semaine de l’insertion professionnelle (SIP).

Vendredi 25 novembre 2016

Salle Rapin, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance
59, rue Néricault-Destouches, Tours

Lire la suite

Journées d’études « Variété, variation, norme : Notation et annotation de la variation et des états de langue non-standards » | 17-18 nov., Poitiers

Variété, variation, norme : Notation et annotation de la variation et des états de langue non-standards

img_je_poitiers_18nov2016Journées d’études (FORELL-A, Poitiers)
Equipe A – Corpus : Des unités au discours
Jeudi 17 novembre et vendredi 18 novembre 2016
Salle des Actes – UFR Lettres & Langues – Bâtiment A3

Coordinateur scientifique : Marie-Hélène Lay

Décrire la variation suppose généralement de la situer par rapport à un référentiel, norme ou standard.

Les questionnements autour des relations entre variation / variété et norme(s) alimentent régulièrement la réflexion du linguiste, quelque soit l’objet plus particulier de son étude (de la phonétique/graphie à l’étude de textes) et ce quel que soit sa perspective : synchronie, diachronie, variation « régionale » (mobilisant toutes sortes de dimensions socio-culturelles), etc. Lire la suite