L’informatisation des catalogues d’incunables dans le dernier numéro de « Culture et Recherche »

unnamedLe numéro d’été 2016 de « Culture et Recherche », sur les relations entre recherche scientifique et patrimoine, consacre un article (p.40-41) aux Catalogues régionaux des incunables (CRI) et leur informatisation. Portés par le Ministère de la Culture et de la Communication et le CNRS, les derniers volumes des catalogues sont édités au CESR. Grâce à l’impulsion et au dynamisme de Pierre Aquilon, Dominique Coq et des autres incunabulistes, ce sont de nouveaux catalogues qui s’apprêtent à voir le jour (avec la description de régions dotées d’importants fonds telles que le Franche-Comté et le Bas-Rhin).

Dans cet article, Pierre-Jean Riamond retrace l’évolution de la description scientifique des incunables, du premier catalogue paru en 1979, consacré à la Champagne-Ardenne, jusqu’à l’informatisation des données menée par l’équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes ».
L’assemblée générale des BVH, le 7 décembre prochain, sera l’occasion de faire un point sur l’avancement de l’informatisation des Catalogues régionaux d’incunables et la mise en ligne de ces quelques 7 000 notices dans le Catalogue collectif de France.

Télécharger le numéro 133 de « Culture et Recherche »

Rémi Jimenes, Anne-Laure Allain & Laura Monneau

culturecommunication

Un exemplaire méconnu portant la signature de Montaigne ajouté à sa « librairie »

Signature, Fontenay-le-Comte, Médiathèque, photo A. Legros.

Signature de Montaigne, Fontenay-le-Comte, Médiathèque, photo A. Legros.

Un exemplaire méconnu portant la signature de Montaigne a été identifié à la Médiathèque Jim-Dandurand de Fontenay-le-Comte (Vendée) par ML. Demonet et A. Legros : Jean Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule et singularitez de Troye (Lyon, Jean de Tournes, 1549) Lire la suite

Mise en ligne de L’Imagination poétique de Barthélemy Aneau

Barthélemy Aneau et L’Imagination poétique

Né à Bourges, mort d’une façon obscure lors d’une émeute religieuse à Lyon en 1560, Barthélemy Aneau est l’un de ces auteurs qui allient une vraie culture humaniste, nourrie de littérature grecque et latine, à la fibre pédagogique et à un goût certain pour la fiction. Juriste de formation passé à l’enseignement, il illustre le principe de la fiction poétique par ce recueil d’emblèmes moraux, l’Imagination poétique, qui existe dans une version française et dans une version latine (Picta Poesis) parues la même année, mais qui ne sont pas exactement semblables.

Lire la suite

TEI Conference 2016 : The BVH in Tours and the « Bibliotheques françoises » project

home_tei_conference_2016A l’occasion de la Conférence internationale 2016 du Consortium TEI qui se tiendra du 26 au 30 septembre 2016, à Vienne (Autriche), Toshinori Uetani, ingénieur de recherche  CNRS au CESR, représentera l’équipe des BVH lors de la session « Editions : Early Modern ». Il y exposera les travaux de longue haleine mis en œuvre  dans le cadre du programme de recherche BVH et plus particulièrement le projet en cours des « Bibliothèques françoises » (Equipex Biblissima). Lire la suite

Projet ECRISA – L’ECRIt/ure, ses Supports, ses Archives

Le CESR et l’équipe des BVH sont partenaires du projet ECRISA – L’ECRIt/ure, ses Supports, ses Archives : une plateforme pour l’analyse et la gestion de l’écrit/ure et des archives. ECRISA se propose d’étudier l’écrit et ses supports dans toutes leurs formes par le biais d’une collaboration étroite entre la MSH Val de Loire via l’atelier numérique, et quatre laboratoires SHS des Universités d’Orléans et de Tours.

Lire la suite

« Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi), projet partenarial Biblissima 2016

Lauréat du quatrième appel à projet partenarial Biblissima, le projet « Bibliothèques humanistes ligériennes » (BHLi) vise à mettre à disposition d’un vaste public certains des ouvrages remarquables, manuscrits et imprimés, de la fin du XVe siècle à la fin du règne de Louis XIII conservés dans les fonds de bibliothèques du Mans, d’Angers et de La Flèche. Provenant d’établissements ecclésiastiques d’Ancien Régime — La Baumette (Angers), Saint-Vincent et La Couture (Le Mans), collège des Jésuites (La Flèche) – ces exemplaires ont été sélectionnés, tant pour leur intérêt textuel, que pour leurs marques de provenance, leurs annotations ou leur présence dans des recueils factices. Ils constituent en effet un corpus riche d’informations détaillées sur les réseaux auxquels appartenaient leurs utilisateurs, laïcs ou hommes d’Église, et ouvrent des champs d’étude stimulants sur l’histoire sociale, intellectuelle, voire spirituelle dans le grand Val de Loire. Ces volumes où coexistent écritures manuscrites et texte imprimé, précieux témoignage de l’évolution des bibliothèques humanistes, exigent d’être numérisés en haute définition pour fournir aux chercheurs tous les éléments d’une étude scientifique.

Lire la suite

Montaigne Superstar, le CESR partenaire de la manifestation-événement de la Bibliothèque de Bordeaux

cropped-montaigne_blog_pagelexpositionCet automne, Montaigne est le héros d’une manifestation festive et joyeuse, abordant des thèmes chers au philosophe, qui nous interpellent encore aujourd’hui : liberté, tolérance, sexualité et genre, conseils antistress et invitation au bonheur personnel… Une grande exposition et une vingtaine de rendez-vous culturels, ludiques et interactifs vous attendent dans le réseau des Bibliothèques de Bordeaux,  du 20 septembre au 17 décembre 2016.

Vous trouverez sur le blog toutes les infos pratiques, des articles sur l’expo et le jeu Voyages avec Montaigne, une découverte de l’univers de Montaigne et des bonus !
https://montaignesuperstar.bordeaux.fr/ Lire la suite