École d’été Editing Renaissance Letters on Digital Support, Summer seminar EpistolART 2016

Epistolart_SummerSeminar-768x1024Summer seminar EpistolART 2016
Editing Renaissance Letters on Digital Support
4-8 juillet 2016, Liège, Belgique
http://web.philo.ulg.ac.be/transitions/epistolart/

L’équipe du projet EpistolART organise à l’Université de Liège, du 4 au 8 juillet 2016, un séminaire entièrement consacré à l’édition et à l’étude de lettres d’artistes italiens de la Renaissance.

Intervention de Marie-Luce Demonet « L’édition numérique des lettres de Rabelais et de Montaigne »

Parmi les lettres conservées de Rabelais (7) et de Montaigne (32), certaines sont autographes, d’autres non, et parmi ces dernières certaines sont des copies, des photos de photos, ou même des éditions tardives. Certaines ont la forme d’« épîtres », voire d’epistolae, de préfaces, de dédicaces. Je présenterai les choix philologiques effectués dans les projets Rablissime et MONLOE (ANR « Montaigne à l’œuvre ») à Tours afin d’intégrer ces lettres à des corpus plus vastes d’auteurs, et de leur attribuer des descripteurs pertinents dans un entrepôt de données qui n’empêche pas d’en voir la singularité. Les autres problèmes rencontrés sont ceux du bilinguisme, de la variabilité des supports, des graphies et des caractères spéciaux, des conditions d’accès et de conservation qui rendent délicat l’établissement non seulement des textes, mais aussi de leur degré de fiabilité.

Lire la suite

École d’été Les incunables, mise en ligne des supports

Du 7 au 11 juillet 2015 s’est déroulée à Orléans la première école d’été autour des « Incunables, de l’invention de Gutenberg à la révolution numérique ». Organisée par les Médiathèques d’Orléans (R. Goudeseune et O. Morand), le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance et l’équipe « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » (C. Bénévent) dans le cadre du projet d’informatisation des Catalogues régionaux des incunables en Centre-Ouest (CRIICO, Equipex Biblissima) et soutenue par le service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication, cette école avait pour but de sensibiliser les participants aux problématiques de description, de catalogage et de numérisation des incunables (Lire le billet Bilan et récit de l’école d’été).
Vous pouvez désormais retrouver certaines de nos présentations (supports de conférences et ateliers pratiques des intervenants) sur le site de Biblissima, ainsi que les présentations des stagiaires ayant participés à l’école d’été et de leur projets scientifiques.

Lire la suite