Chroniques des deux journées bordelaises ANR « Montaigne à l’Œuvre » : interventions et tables rondes [Vidéos]

MONLOE, deux journées bordelaises

Salle Jean-Jacques Bel (photo : R. Jimenes)

Le 1er Décembre dernier s’ouvraient les journées « Montaigne à l’Œuvre » dans l’écrin jaune et gris de la salle Jean-Jacques Bel, de la Bibliothèque Mériadeck. Très chaleureusement accueillie par Olivier Caudron, Nicolas Barbey et Justine Dujardin, l’équipe des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » a pu présenter le parcours d’un projet dense centré sur Montaigne et sa « librairie ». Ce billet est l’occasion de revenir sur ces deux journées qui permirent de nombreux échanges autour de points scientifiques et techniques, et de faire connaître le contenu MONLOE, projet ANR qui connaîtra son terme en janvier 2016.

Lire la suite

REMORA : Scripts de Régularisation et Modernisation Automatique

Le balisage TEI Renaissance effectué dans le cadre des BVH comporte le maintien de deux niveaux de transcription pour le corpus textuel Epistemon et d’un troisième niveau mis en place pour le projet ReNom :

  • Quasi-diplomatique (reproduisant, dans la limite des possibilités typographiques, la version originale du texte, non dissimilée et non détildée), ou « fac-similaire »
  • Régularisée, dite patrimoniale savoir dissimilée et détildée)
  • Modernisée, orthographe en français moderne pour un lectorat plus large et non spécialiste du français de la Renaissance

L’existence d’une transcription patrimoniale ou régularisée se justifie pour des raisons de traitement informatique mais aussi de compréhension pour des lecteurs modernes tandis que le niveau quasi-diplomatique permet de conserver un niveau de transcription le plus proche possible de la source originale. Lire la suite