De CR2I à CRIICO, passages de relais

CR2I, des avancées

L’informatisation du volume XI (Rhône) des Catalogues Régionaux des Incunables s’est achevée à la toute fin du mois d’août. Ce sont 1044 notices qui s’ajoutent aux 2723 notices rétroconverties des CRI XVII (Haute-Normandie) et VI (Bibliothèque Mazarine). Notre progression en « tache d’huile » a permis de traiter 7827 notices sur les quelque 13790 notices de notre corpus (CRI I à XVIII). Lire la suite

Assemblée générale 2014 du programme de recherche BVH – Mercredi 10 décembre 2014, CESR, Tours

bandeau_AG_BVH_2014Veuillez trouver ci-dessous l’ordre du jour de l’assemblée générale 2014 des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » qui se tiendra le mercredi 10 décembre, de 10h à 17h30 au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours,
Salle Rapin.
La matinée sera consacrée à deux ateliers-démonstrations d’outils développés dans le cadre du programme de recherche des BVH ou de l’Equipex Biblissima. L’après-midi, nous vous présenterons le bilan des activités de l’année écoulée et quelques perspectives pour l’avenir.

Montaigne : son entourage, la recherche des autographes, la question des encres

Extrait du bilan à mi-parcours de l’ANR « Montaigne à l’Oeuvre », 30 septembre 2014.Travaux poursuivis par l’IRHT, section de l’humanisme, dans le cadre de l’ANR « Montaigne à l’œuvre » (MONLOE).

Le travail mené à l’IRHT devait explorer quatre axes différents dont voici le détail :

  1. Le milieu de Montaigne
  2. Recherche des autographes
  3. La question des encres
  4. Montaigne, sauf Montaigne

Lire la suite

A mi-parcours du projet ANR « Montaigne à l’œuvre » : des avancées et des remerciements

Extrait du bilan à mi-parcours de l’ANR « Montaigne à l’Oeuvre », 30 septembre 2014

Avec son partenaire de l’IRHT, l’équipe des BVH a lancé en 2013 le projet MONLOE, « Montaigne à l’œuvre », première phase d’un ensemble éditorial qui réunira les principales éditions des Essais, l’édition diachronique de l’exemplaire dit « de Bordeaux » (« EB », exemplaire annoté par Montaigne en vue d’une édition ultérieure), tous les ouvrages possédant la signature de Montaigne conservés dans les différentes bibliothèques publiques et privées dans le monde, tous les écrits de Montaigne et une sélection des sources majeures des Essais. Il offre aussi une reconstitution 3D de la « librairie » (sa bibliothèque personnelle). Les éditions principales des Essais sont présentées avec leurs fac-similés, et encodées en XML-TEI, y compris EB, cœur du projet qui permet d’étudier la dimension créative d’une œuvre : processus d’élaboration, additions et corrections, modifications des textes sources et des compilations, interventions d’auteur, invention de l’« essai » et des concepts les plus significatifs des Essais. Le traitement de la variation graphique tant de l’écriture de Montaigne que des différents usages orthographiques observables seront soumis aux traitements linguistiques appropriés, en vue d’observer la temporalité de la composition des Essais et la constitution d’un lexique de philosophie en langue vernaculaire. Intégré au programme des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes », MONLOE permet de montrer et d’exploiter des ressources existantes et d’expérimenter des procédures nouvelles, avec des méthodologies en développement dans le domaine des humanités numériques : affichage page à page et parallèle de l’image et du texte, corpus textuel annoté permettant plusieurs niveaux d’analyse et de requête, identification des « mains » de Montaigne.

Lire la suite