Parution : Gestion informatisée des écritures anciennes

Les 21 et 22 mai 2013 se tenaient à Tours deux journées d’études consacrées à la Gestion informatisée des écritures anciennes, organisées par Christine Bénévent (CESR), Rémi Jimenes (CESR) et Guillaume Sarah (IRAMAT), avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme Val de Loire.

Visant à favoriser les échanges entre acteurs travaillant sur des sources de langue, de nature et d’époque diverses, tous confrontés à l’incompatibilité de la typographie numérique avec les écritures des sources historiques, ce colloque a réuni plus d’une quinzaine d’intervenants issus du monde du design graphique, de la conservation patrimoniale ou de la recherche universitaire. Moins d’un an après son déroulement, une sélection de sept contributions vient d’être publiée par la revue Document numérique (2013, n° 3), sous la forme d’un dossier spécial : Lire la suite

Des développements supplémentaires pour le site ReNom

Nous annoncions lors de l’inauguration du site internet ReNom, le 6 février dernier, que l’objectif était désormais de poursuivre l’enrichissement du site et de proposer plus de contenus touristiques.

En parallèle à la version en français de la Renaissance, une version modernisée des textes sera prochainement proposée. La mise en place d’un plan de communication et d’une collaboration avec l’Institut d’Administration des Entreprises de Tours est en cours pour analyser la perception par l’utilisateur du site ReNom et son impact régional. Nous travaillons également avec la société Supersoniks à des développements techniques supplémentaires.

Lire la suite