Atelier annuel 2013 du consortium CAHIER, 10 décembre 2013, Paris : État des lieux et perspectives

Des membres de l’équipe des BVH assistaient ce mardi 10 décembre à l’atelier annuel du consortium CAHIER – consortium « corpus d’auteurs : humanités, informatisation, édition et recherche » – de la TGIR Huma-Num. Les BVH en sont membre depuis sa labellisation par la TGIR en 2011, au titre de son corpus Epistemon (édition numérique de textes imprimés et manuscrits du XVIème) et plus particulièrement de ses corpus « Rabelais » et « Montaigne ».

Lire la suite

ReNom : bilan du projet

Après deux ans de travail, l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes a pu présenter la version beta du site ReNom, lors de son assemblée générale du 4 décembre dernier.

Alors que le développement du site arrive à son terme, l’indexation et l’identification des entités ont été effectuées sur l’ensemble du Gargantua de 1542, du Pantagruel de 1542 et du poème du Voyage de Tours de 1555. Au total, 485 lieux et environ 600 personnages. Trois textes en  français de la Renaissance seront donc présentés sur le site à sa sortie. Les autres textes de Rabelais et de Ronsard, encodés en XML-TEI Renaissance, seront intégrés par la suite, au fur et à mesure des traitements.

Lire la suite

« À l’auditeur » : extrait de la lecture des Essais de Montaigne, à découvrir en avant-première

 

aulecteur_98

Montaigne, « Au Lecteur », 1598
(Cambridge University Library)

Dans le cadre du projet « Montaigne à l’œuvre », la première page du texte des Essais, le fameux « Au Lecteur » (d’après l’édition de 1598), est désormais proposée à l’écoute en ligne.

Cet instant de lecture offre un avant-goût du travail d’enregistrement sonore de l’œuvre intégrale, actuellement en cours de réalisation à partir d’une version modernisée de l’édition de 1595.

Un important travail de préparation a été nécessaire pour trouver un juste équilibre entre les exigences de la lecture, qui doit être fluide et vivante, et la volonté de respecter l’intégrité du texte original. Lire la suite

Le moteur PhiloLogic : recherche sur les mots

A l’occasion de la nouvelle mise à jour de nos transcriptions pour notre outil PhiloLogic, nous souhaitions évoquer la place de cet outil dans nos travaux.

Le moteur de recherche PhiloLogic est développé par l’équipe-projet ARTFL (Université de Chicago).
L’intégration de la version 2 de cet outil au sein du site des BVH s’est achevée durant l’été 2011.

Lire la suite