Le corpus BVH-Epistemon dans PRESTO

Le projet PRESTO porté par Peter Blumenthal – Universität zu Köln – et Denis Vigier – Université de Lyon 2 – a pour but l’étude diachronique de l’emploi, des valeurs sémantiques et discursives des prépositions françaises à, en, par, contre, dès, devant, entre, pour, sans, sur, sous, vers, dans, de l’ancienne langue jusqu’au français contemporain.

Instrumentée, adossée à une approche statistique et distributionnelle, cette étude portera sur les variations du comportement combinatoire des prépositions suivant des critères de dates (évolution diachronique), de genres et d’auteurs. Lire la suite

Découverte d’un manuscrit provenant de la «librairie de Montaigne»

Des chercheurs de l’Université de Warwick (GB) et de l’Université François-Rabelais Tours ont identifié le premier manuscrit de la bibliothèque de Montaigne.
De la fameuse « librairie », qui aurait compté 1000 livres environ, seuls 101 sont aujourd’hui connus grâce à l’ex-libris de l’essayiste et à des annotations manuscrites. Le manuscrit du seizième siècle, conservé à la Herzog August Bibliothek de Wolfenbüttel, comprend d’amples notes d’un auteur anonyme prises à un cours de droit romain donné à Paris par le fameux juriste et historien François Baudouin.

Lire la suite

CRII : un bilan après 2 mois de rétro-conversion

Le projet CRII, désormais rebaptisé CR2I, désigne les Catalogues Régionaux des Incunables Informatisés. Il est adossé aux Catalogues Régionaux des Incunables – ouvrages sur papier recensant les incunables par région. 15 catalogues sont parus aujourd’hui et 14 autres sont en  préparation, sous la coordination de Pierre Aquilon (MCF honoraire de l’Université François Rabelais de Tours). Si l’utilité d’un catalogue papier n’est plus à prouver, la souplesse d’utilisation d’un catalogue en ligne devient aujourd’hui indispensable. Sous l’impulsion du Ministère de la Culture et du Service du Livre et de la Lecture, une étude de faisabilité a été réalisée au CESR afin de proposer des modalités de réalisation à ce projet d’informatisation. Désormais financé par l’Equipex Biblissima, le projet se poursuivra jusqu’en 2014 et nous avons pu commencer la rétro-conversion en mars 2013.

Lire la suite