GIÉcA : Gestion informatisée des écritures anciennes

13.03.24_img_gieca_webLe programme du colloque « Gestion Informatisée des écritures anciennes », qui se  déroulera à Tours, au Centre d’études supérieures de la Renaissance, les 21 et 22 mai 2013, est à présent disponible :

http://gieca.sciencesconf.org/conference/gieca/affiche_gieca.jpg
http://gieca.sciencesconf.org/conference/gieca/GIECA_programme_low_res.pdf

Le colloque, organisé par Christine Bénévent (Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours), Rémi Jimenes (Centre d’études supérieures de la Renaissance, Tours) et Guillaume Sarah (Institut de Recherches sur les Archéomatériaux, Orléans), entend favoriser l’échange  entre acteurs de milieux divers : conservation du patrimoine (bibliothèques, musées), recherche historique, graphisme et création de caractères.

L’inscription (libre et gratuite dans la limite des places disponibles) s’effectue en ligne :
http://gieca.sciencesconf.org/register

Retour sur la « Session VIAF » du 25 février 2013, Strasbourg

Dans le cadre des travaux menés aux BVH, des membres de l’équipe ont assisté à la première des deux journées de la session VIAF : Virtual International Autority File, organisée à Strasbourg le 25 février 2013. Le VIAF, mis en œuvre par l’OCLC : Online Computer Library Center, vise à constituer et à mettre à disposition de la communauté un fichier d’autorité international des noms de personnes et de collectivités, chacun possédant un identifiant unique. Les enjeux dépassent de loin ceux des seules bibliothèques et bibliothèques virtuelles. Ils sont susceptibles d’intéresser plusieurs de nos projets de recherche (Renom, Monloe, travail sur les provenances des ouvrages conservés en Région Centre).

Lire la suite