Projet ReNom : un premier point après 6 mois de travail

Le projet  ReNom porte sur la reconnaissance d’entités nommées dans les ouvrages de Rabelais et de Ronsard. Il est particulièrement ambitieux puisque des équipes provenant de disciplines différentes sont associées.
A terme, nous souhaitons proposer un site où chacun pourra situer les lieux présents dans ce corpus sur une carte. La navigation s’effectuera dans les deux sens, entre la carte et le texte.

Lire la suite

Varialog : bien plus qu’une recherche par similarités

Varialog est un outil permettant de générer des variations à partir d’une requête en Français Moderne. Un ensemble de règles appliquées à cette requête permettent de la fléchir dans différentes formes existantes à la Renaissance. Chaque forme est ensuite comparée au texte cible et s’il y a correspondance, la forme graphique est alors mise en surbrillance.

Ci-dessous, deux exemples de requêtes dans Varialog :

Douce

Savoir


Lire la suite

Une nouvelle version du manuel d’encodage TEI Renaissance et temps modernes

Voilà déjà trois ans (2009) que la version 2 du manuel d’encodage TEI Renaissance a été publiée, en particulier grâce au travail de Nicole Dufournaud.
Depuis, les recommandations TEI ont évolué, ainsi que notre encodage.
A la suite de nombreux retours positifs qui nous sont parvenus et face à ces évolutions nécessaires, nous nous sommes décidés à travailler sur la nouvelle version de ce manuel.
Lire la suite