ReNom : bilan du projet

Après deux ans de travail, l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes a pu présenter la version beta du site ReNom, lors de son assemblée générale du 4 décembre dernier.

Alors que le développement du site arrive à son terme, l’indexation et l’identification des entités ont été effectuées sur l’ensemble du Gargantua de 1542, du Pantagruel de 1542 et du poème du Voyage de Tours de 1555. Au total, 485 lieux et environ 600 personnages. Trois textes en  français de la Renaissance seront donc présentés sur le site à sa sortie. Les autres textes de Rabelais et de Ronsard, encodés en XML-TEI Renaissance, seront intégrés par la suite, au fur et à mesure des traitements.

Dans le cadre de notre partenariat avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre d’Indre-et-Loire, les chapitres de la guerre Picrocholine en version modernisée seront proposés et accompagnés de leur itinéraire de randonnée. Le Voyage de Tours  fera l’objet d’un traitement similaire. Plus globalement, certains textes seront proposés intégralement en version modernisée afin d’en faciliter la lecture. Le Gargantua et le Pantagruel sont en cours de modernisation.

Ce site permettra également de géolocaliser des personnages avec leur notice. Un premier test sera effectué courant 2014 sur l’itinéraire du Voyage de Tours et ses personnages Perrot, Thoinet, Marion et Francine.

L’équipe poursuit désormais son travail de recherche et d’intégration des données afin de proposer des informations les plus précises possibles sur ces entités. Seront disponibles sur les fiches, en plus de la géolocalisation, des notes critiques, des liens et, le cas échéant, des points d’intérêt de proximité et des illustrations. Les informations proposées par Rabelais lui-même dans La brève déclaration seront intégrées. L’utilisateur du site ReNom aura la possibilité de suggérer une modification s’il souhaite enrichir ou préciser une fiche lieu ou personnage.

Il avait été envisagé au début du projet l’installation de bornes de consultation interactives pour mettre à disposition ces textes dans certains lieux. Après discussions avec les acteurs touristiques, ce projet a été écarté pour des raisons de connexion et de maintenance. La mise à disposition de ces textes au format epub a donc été privilégiée, ce qui permettra à l’utilisateur d’avoir accès à ces ressources sans dépendre d’une connexion Internet. Comme pour le site ReNom, les lieux seront mis en valeur dans les textes en turquoise et les personnages en rose.

Les échanges se sont poursuivis notamment dans le Chinonais où plusieurs rencontres ont eu lieu pour mettre en place les bases d’un travail en collaboration. Outre le territoire de la Devinière, maison d’enfance de François Rabelais et propriété du Conseil Général d’Indre-et-Loire, l’équipe souhaite valoriser sur le site ReNom le travail de la Communauté de Communes de la Rive Gauche de la Vienne sur les itinéraires de randonnée mais aussi les actions menées par l’Association des Amis de Rabelais et de la Devinière.

Se sont également intéressés au projet le Prieuré Saint-Cosme, l’Association Pierre de Ronsard, la Mission Val de Loire, le Ciclic. A l’échelle régionale, un partenariat est envisagé pour l’intégration du projet ReNom dans le dispositif « Val de Loire » développé par le Comité Régional du Tourisme.

En parallèle, la mise en place d’une collaboration avec l’Institut d’Administration des Entreprises de Tours est en cours pour analyser la valeur perçue par l’utilisateur du projet ReNom. Cette enquête permettra d’étudier les retombées touristiques, afin de valoriser les actions menées et d’envisager des pistes pour la poursuite du projet ReNom.

Le site Internet ReNom sera inauguré le jeudi 6 février prochain de 10h à 12h au CESR. La présentation du site, ouverte au public sur inscription, sera suivie d’un cocktail.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *