Le moteur PhiloLogic : recherche sur les mots

A l’occasion de la nouvelle mise à jour de nos transcriptions pour notre outil PhiloLogic, nous souhaitions évoquer la place de cet outil dans nos travaux.

Le moteur de recherche PhiloLogic est développé par l’équipe-projet ARTFL (Université de Chicago).
L’intégration de la version 2 de cet outil au sein du site des BVH s’est achevée durant l’été 2011.

Lors de quelques présentations à Paris, à Caen et à Tours en 2011, nous avions exposé l’usage que nous faisons de cet outil dans le cadre des publications BVH.
Pour résumer, nos transcriptions TEI sur XTF proposent de multiples niveaux d’encodage : physique (pages, lignes…), logique (prologue, chapitre, strophe,…), éditorial (ajouts, notes,…), onomastique (personnes, lieux,…).
Cependant, si cet outil nous permet de gérer de façon satisfaisante la recherche de document et l’affichage, il ne propose pas toutes les fonctions de recherche que nous souhaiterions, fonctions présentes dans PhiloLogic.

En outre, une recherche de type linguistique nécessite un traitement différent de la transcription :
– État de transcription « modernisé » (version uniquement dissimilée, détildée et désabrégée) et corrigé (erreurs issues de l’original corrigées, texte manquant restitué),
– Suppression de la dimension physique : regroupement des termes césurés, suppression des éléments de mise en page (numéro de page, signature, réclame, titre courant), de mise en forme ainsi que des éléments graphiques,
– Conservation du texte original de l’œuvre uniquement (suppression de notes accompagnant le texte et des ajouts manuscrits).

Voici une présentation succincte de l’utilisation de cet outil avec notre corpus (nous vous conseillons de passer la qualité de la vidéo en 720p).

A noter qu’une démo de la version beta de PhiloLogic 4 est actuellement ouverte.
Au sein du consortium CAHIER, les BVH participent au soutien de cet outil et prévoient l’intégration de cette future version.


Une réflexion au sujet de « Le moteur PhiloLogic : recherche sur les mots »

  1. Ping : Corpus BVH Fac-similés & Epistemon : Montaigne, Rabelais, Aneau | Bilan d’activité 2016 | Bibliothèques Humanistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *